Actualités

La Librairie Ys, c'est fini... mais l'aventure continue ! (Lettre d'Ys n° 39 - Janvier 2013)

Très chers amis de la Librairie Ys,

Une grande annonce pour cette 39ème Lettre d'Ys : la Librairie Ys a définitivement fermé ses portes virtuelles le 1er janvier 2013, après plus de quatre ans d'existence. Avant de revenir sur les raisons de cette fermeture, permettez-moi de vous rassurer : la relève est assurée !

En effet, si la Librairie Ys disparaît, son âme lui survivra, sous la forme d'un nouveau site. Depuis plus d'un an maintenant, la librairie n'a plus son propre stock mais commercialise celui des librairies Charybde et Scylla. À partir d'aujourd'hui, vous pouvez retrouver tous ces livres sur le nouveau site de la librairie Scylla qui propose un service de vente par correspondance équivalent à celui d'Ys. Je fais entièrement confiance à Xavier, le libraire, avec qui je collaborerai de façon étroite, pour fournir une qualité de service équivalente (voire supérieure, si c'est possible !) à celle qui a fait la réputation de la Librairie Ys. Et pour ce qui est de la qualité du site, je ne me fais pas de souci, puisque c'est moi qui en ait la charge. Vous retrouverez ainsi tous les services qui vous sont chers : moteur de recherche, alertes de disponibilité, suivi de commande, etc.

Rendez-vous donc dès aujourd'hui sur Scylla.fr !

Pourquoi arrêter Ys ? Après quatre ans, il m'apparaît que si la vente en ligne est une bonne activité complémentaire pour une librairie physique, elle n'est pas suffisante en tant que telle pour nourrir un libraire. Je me suis donc lancé depuis quelques années dans une activité annexe de création de sites web pour des librairies (Charybde, Polarys), des éditeurs (Le Bélial', ActuSF, Dystopia) ou des festivals (Les Imaginales). Depuis quelques temps, je me rends compte que créer des outils et inventer des services originaux pour les autres m'enthousiasme plus que jouer les libraires en ligne, mais que le temps me manque pour développer toutes mes idées, d'où la décision de m'y consacrer entièrement.

Je ne vois pas donc l'aventure Ys comme un échec, surtout dans la mesure où Scylla va lui succéder, mais plutôt comme la pierre fondatrice des quelques autres projets qui sont nés depuis (Charybde, Dystopia) et des nombreux autres qui suivront. Créer et gérer la librairie Ys pendant quatre ans m'a permis d'acquérir une certaine expérience en matière de commercialisation du livre sur internet. Aujourd'hui, je suis heureux de mettre ces connaissances au service d'autres, en particulier ceux avec qui je partage une certaine vision de la littérature et de ce vers quoi l'industrie du livre devrait tendre.

J'ai vu quantité de projets dans ce domaine, librairies, maisons d'édition, sites webs ou autres disparaître après quelques années d'existence en ne laissant derrière eux que quelque message rancunier blâmant au choix la grande distribution, les algorithmes des moteurs de recherches, le livre numérique, le piratage, les éditeurs, les auteurs, les libraires, les lecteurs… Je préfère voir le domaine du livre comme un monde en perpétuelle mutation, un territoire aux frontières floues, une aventure qui demande de s'interroger et de se réinventer sans cesse, mais qui n'est pas prête de s'arrêter. En clair, je m'adapte, je rebondis, et je vois la disparition de la librairie Ys non comme une fin, mais comme un tremplin vers d'autres histoires qui restent à écrire…

Le site librys.fr servira dans un premier temps de relais pour le nouveau scylla.fr, puis deviendra autre chose qui devrait vous intéresser et dont je parlerai plus en détail dans une prochaine Lettre d'Ys… Car oui, si Ys disparaît, sa Lettre lui survivra et je continuerai, si vous le souhaitez, à vous asséner ma prose mensuelle ! J'y parlerai des arrivages de livres d'occasion chez Scylla et Charybde, de l'actualité des différents sites propulsés par Biblys (comme la parution prochaine des Soldats de la mer d'Yves et Ada Rémy en numérique !), du développement de nouveaux projets. Vous pouvez bien entendu vous désabonner. Mais n'oubliez pas de vous abonner à la nouvelle newsletter de la librairie Scylla !

Pour les questions pratiques : s'il n'est plus possible de passer commande, j'honorerai évidemment les commandes enregistrées avant le 1er janvier et qui sont encore en attente d'expédition. Les commandes actuellement en attente de paiement seront annulées le 8 janvier. Quant aux commandes en attente de retrait chez Scylla, elles vous y attendront jusqu'au samedi 12 janvier, après quoi elles seront également annulées.

Il ne me reste plus qu'à conclure cette Lettre par un proverbe danois de circonstance :

« Tout a une fin ; sauf le saucisson, qui en a deux. »

A très bientôt pour de nouvelles aventures,

Clément

 

Dernière Lettre d'Ys avant la fin du monde (n° 38 - Décembre 2012)

Chers amis de la Librairie Ys,

Attention, attention !

Pour le dernier mois de l'année, nous vous proposons une promotion proprement cataclysmique, le chant du cygne, le bouquet final du feu d'artifice ! Du samedi 1er au samedi 15 inclus, vous pourrez en effet profiter de 20% de réduction sur tous les livres d'occasion de la librairie, sans exception. Ce sera la dernière promotion proposée sur le site avant des bouleversements d'ordre cosmique (n'ayons pas peur des mots) qui surviendront l'année prochaine et sur lesquels je reviendrai dans la Lettre de janvier. Alors, pas une seconde à perdre ! Que ce soit pour offrir à Noël, pour vous faire plaisir ou pour parfaire l'isolation thermique de votre bunker, c'est le moment ou jamais de mettre la Librairie Ys à sac et de piller ses rayons !

Vous pouvez retrouver sur le site l'ensemble des livres concernés par la promotion, soit l'ensemble des livres en stock (18753 au moment où j'écris ces lignes, mais gageons que cela va diminuer rapidement). Comme toujours, les plus belles affaires sont à faire dans le rayon Lots & Coffrets où vous trouverez de nombreux cycles entiers et autres intégrales de collection à des prix scandaleusement bas !

À propos de Noël : pensez à enregistrer vos commandes au plus tard le 13 décembre et à choisir le monde d'expédition Colissimo pour tenir compte de l'habituel surcharge de La Poste à cette époque de l'année. Au-delà de cette date, il n'est pas garanti que les livres vous parviennent à temps trouver leur place sous le sapin.

En novembre à la Librairie Ys

Au mois de novembre, la librairie vous aura proposé aussi bien du polar (Livre de poche / Thriller / Policier) que de la science-fiction en grand format (Ailleurs & Demain, Super + Fiction, Dimensions SF, Chute libre, Lunes d'encre, Flammarion Imagine, L'Atalante, Nébula, Anti-mondes, Rendez-vous ailleurs, Bragelonne / SF / L'Ombre, Au Diable Vauvert), en poche (J'ai Lu SF, Présence du futur, Folio SF, Pocket SF, Fleuve Noir Anticipation, Pocket SF) ou en revues (Galaxies, Galaxie (1ère série)BifrostSatelitte, FaeriesLunatique.

Un total de plus de 500 livres pour novembre dont vous pouvez retrouver la liste exhaustive ici.

Nous allons rentrer énormément de livres d'occasions en décembre, c'est pourquoi, en plus de l'habituel arrivage du mercredi, vous pourrez découvrir de nouveaux livres chaque samedi (à commencer par une spéciale Le Masque aujourd'hui). Notez que vous pouvez commander les livres avant même leur apparition sur la page nouveautés, à mesure que nous les ajoutons, par exemple pour profiter de la remise de 20% sur des livres qui ne seront proposés qu'après le 15 décembre. Pour ce faire, revenez régulièrement vérifier ce lien magique et secret qui affiche dès aujourd'hui les nouveautés de décembre.

À ne pas rater ces prochaines semaines

Le 7 décembre, Jérôme Noirez jouera les libraires d'un soir chez Charybde. On lui doit entre autres, deux livres que j'avais beaucoup appréciés, Féerie pour les ténèbres et Leçons du monde fluctuant.

Autres projets

Le 1er janvier 2013 ouvrira le nouveau site de la Librairie Scylla, propulsé, comme celui de la Librairie Ys, par Biblys. Vous y retrouverez bien entendu tous les services que vous connaissez bien, moteur de recherche, vente par correspondance, alertés de disponibilité, etc. ainsi que tous les livres déjà en vente chez Ys. Quel intérêt alors de créer un nouveau site pour Scylla ? C'est que vous pourrez aussi y découvrir l'intégralité du catalogue de livres neufs proposés par la librairie, et étant donné l'importance de son fonds, ce n'est pas peu dire... mais aussi l'actualité de la librairie, les événements organisés, les coups de cœur du libraire. Rendez-vous donc dans un mois tout juste sur scylla.fr !

Ça y est, les deux nouveaux livres des éditions Dystopia sont disponibles ! J'en ai déjà parlé longuement ici donc j'y reviens rapidement :

  • Tadléjé - récits d'exil, nouvelle incursion dans l'univers de Yirminadingrad avec toujours aux commandes Léo Henry, Jacques Mucchielli, Stéphane Perger mais aussi Laurent Kloetzer invité le temps d'une nouvelle.
  • L'Anthologie 01, avec entre autres des nouvelles signées Yves et Ada Rémy, Lisa Tuttle, Jean-Marc Agrati, Gary Kilworth et Robert Holdstock.

Nous préparons aussi en ce moment la version numérique du chef-d'œuvre d'Yves et Ada Rémy, Les Soldats de la mer, qui devrait être disponible dans le courant du mois, avant une véritable réédition papier à la fin de l'année prochaine.

Ainsi s'achève la 37ème Lettre d'Ys, envoyée le 1er décembre 2012 à 3619 fidèles lecteurs. Rendez-vous en 2013 pour la 39ème livraison de cette modeste publication !

À très bientôt sur librys.frTwitter ou Facebook !

Clément

 

La Lettre d'Ys n° 37 - Novembre 2012 : D'utopies en dystopies

Chers amis de la Librairie Ys,

Comme vous l'avez peut-être lu sur le site, il n'y a pas eu d'expéditions cette semaine car je me trouve à Nantes pour le festival des Utopiales (au moment où j'écris ces lignes, face à la scène où Neil Gaman est en train de lire un extrait de son prochain roman). Comme toujours, vous pouvez tout de même enregistrer vos commandes qui seront envoyés le vendredi 16 novembre.

Néanmoins, je serai de retour à Paris rapidement pour la quatrième édition des Dystopiales où nous espérons vous voir nombreux ce mardi 13 novembre (demain au moment où vous lirez ces lignes) pour rencontrer Norman Spinrad, Robert Charles Wilson, Stéphane Beauverger, Thomas Day, Tarik Noui, Laurent Genefort et Manchu à la librairie Charybde, mais aussi Yves et Ada Rémy à la librairie Scylla.

Et pas plus tard que ce week-end, nous fêterons la parution de deux nouveaux titres Dystopia (précommandables dès aujourd'hui) : notre première anthologie, et Tadjélé - récits d'exil, nouveau recueil dans l'univers de Yirminadingrad signé Léo Henry, Jacques Mucchielli, Stéphane Perger et, en guest star le temps d'une nouvelle, Laurent Kloetzer. Rendez-vous le samedi chez Charybde et le dimanche au festival L'autre livre. Festival où l'on retrouvera également Yves et Ada Rémy et Mélanie Fazi, cf. le programme complet.

En octobre à la Librairie Ys

Le mois d'octobre aura tout d'abord vu arriver dans les rayonnages un grand nombre de livre des séries La Compagnie des glaces et Jimmy Guieu (en attendant Perry Rhodan le mois prochain), mais aussi de nombreux autres titres de la collection Fleuve Noir Anticipation dont ces séries sont tirées.

De nombreux collections poches se sont également vu complétées, notamment la collection Folio SF (avec quelques titres que j'affectionne tout particulièrement tels que Le GlamourJanua Vera ou Le Haut-lieu), mais aussi J'ai Lu SF, du Livre de poche SF / Fantasy, du Pocket SF / Terreur, du Rayon fantastique, et même du poche québecois avec Alire.

Côté grand format, on trouvera des livres de chez du Bragelonne, du Folio SF, du Lunes d'encre, du Diable vauvert, de La Volte, du Bélial', du Club du livre d'Anticipation, du Ailleurs & Demain. Ainsi que quelques revues avec du Bifrost, du Galaxies, du Fiction,  du Visage Vert.

Pour tout le mois, ce sont plus de 600 livres d'occasion que nous avons ajoutés au stock : vous pouvez en retrouver sur le site la liste exhaustive.

À ne pas rater ces prochaines semaines

J'ai déjà parlé en long et en large des Dystopiales et de L'Autre livre un peu plus haut, alors prenons un peu d'avance pour signaler que Jérôme Noirez (dont j'ai personnellement beaucoup apprécié Féerie pour les ténèbres et Leçons du monde fluctuant) sera le libraire invité chez Charybde le 7 décembre prochain.

Ainsi s'achève la 37ème Lettre d'Ys, envoyée le 12 novembre 2012 à 3578 fidèles lecteurs. Rendez-vous au mois de décembre pour la 38ème livraison de cette modeste publication !

À très bientôt sur librys.frTwitter ou Facebook !

Clément

 

La Lettre d'Ys n° 36 - Octobre 2012 : Rencontrez Moorcock, Spinrad et Robert Charles Wilson !

Chers amis de la Librairie Ys,

Si vous appréciez les littératures de l'imaginaire et vivez en région parisienne, préparez-vous à commencer à fêter Noël avec deux mois d'avance !

Le 13 novembre, pour la quatrième édition des Dystopiales, la librairie Charybde recevra Norman Spinrad, Robert Charles Wilson, mais aussi Stéphane Beauverger, Laurent Genefort, Thomas Day et Manchu ! Le même jour, la librairie Scylla Yves et Ada Rémy (auteurs du roman Le Prophète et le vizir chez Dystopia).

Dès le mois d'octobre, c'est Michael Moorcock qui nous fera l'honneur des sa présence le dimanche 14 chez Charybde, tandis que Laurence Suhner dédicacera son roman Quantika (L'Atalante) chez Scylla le 13 octobre.

De nombreux autres événements sont prévus au mois d'octobre et novembre chez Charybde et chez Scylla, vous en retrouverez la liste complète sur leur sites respectifs. Venez nombreux !

En septembre à la Librairie Ys

Le mois de septembre a vu les rayons de la librairie se remplir de collections inhabituelles, que ce soit en polar (Actes noirs, Babel noir, Detective Club France, San-Antonio, J'ai Lu policier, Livre de Poche policier, Pocket Thriller, Rivages/Noir, 10/18 - Grands detectives, Chemins nocturnes) ou en littérature blanche (Actes Sud, Babel, Gallimard, Folio, NRF Poésie, L'Imaginaire, Pavillons, Seuil, La Cosmopolite) sans oublier bien entendu la SF (Bragelonne, Lunes d'encre, Présence du futur, Science-s-fiction, J'ai Lu SF, Marabout SF / Fantastique, Livre d'or de la SF, Pocket Terreur, Ailleurs & Demain).

Cela aussi été l'occasion de regarnir le rayon Lots & Coffrets, histoire de préparer les fêtes, avec de nombreuses collections complètes (Chefs d'oeuvres de la SF, Anticipation Edito Service, Robert Howard, Fleuve Noir Super-Luxe, Futurama Blancs / Superlights, L'Âge des étoiles, Titres/SF, Épées et dragons, Le Masque SF / Fantastique) et des intégrales de cycles (Millenium de Stieg Larsson, Tarzan d'Edgar Rice Burroughs, La Prophétie du Royaume de Lur, La trilogie Quantex).

Au total, ce sont près de 800 livres qui été ajouté au stock en septembre ; vous pouvez en retrouver la liste exhaustive ici.

À ne pas rater ces prochaines semaines

On récapitule les évènements annoncés plus haut :

Et de nombreux autres évènements, à retrouver sur les sites de Charybde et Scylla !

Je serai présent à titre personnel au festival des Utopiales à Nantes du jeudi 8 au dimanche 11 novembre. Si vous souhaitez en profiter pour passer une commande à retirer sur place et économiser les frais de port, n'hésitez pas à me contacter.

Autres projets

Le 13 novembre, Dystopia lancera chez Charybde ces deux nouveaux titres. 

Le premier, Tadjélé - Récits d'exils, est nouveau recueil sis dans l'univers de Yirminadingrad après les premières incursions que furent Yama Loka Terminus et Bara Yogoï. On retrouve aux commandes le trio Henry / Mucchielli / Perger accompagné pour l'occasion par Laurent Kloetzer qui signe l'une des 19 nouvelles.

Le second est une anthologie qui peut être aussi bien une porte d'entrée dans l'univers de Dystopia qu'un complément des livres déjà parus. On y trouve ainsi des nouvelles jusqu'ici uniquement disponible en numérique de Lisa Tuttle et Jean-Marc Agrati, mais aussi des textes parfaitement inédits de Yves et Ada Rémy, Robert Holdstock et Gary Kilworth.

Enfin, je suis heureux d'annoncer que nous venons de recevoir l'accord de Lisa Tuttle pour donner un petit frère à Ainsi naissent les fantômes, autrement dit un recueil best-of de ses meilleures nouvelles déjà parues en français et traduites par Nathalie Duport-Serval. Il faudra toutefois patienter jusqu'à fin 2013 pour l'avoir entre les mains !

Ainsi s'achève la trente-septième lettre d'Ys, envoyée le 8 octobre 2012 à 3578 fidèles lecteurs. Rendez-vous au mois de novembre pour la quatrième édition des Dystopiales et la trente-huitième livraison de cette modeste publication !

À très bientôt sur librys.frTwitter ou Facebook !

Clément

La Lettre d'Ys n° 35 - Septembre 2012 : Un petit coup de peinture

Chers amis de la Librairie Ys,

Je ne vous ai pas donné beaucoup de nouvelles ces dernières mois ; pour autant, cet été, les petites abeilles ouvrières de la Librairie Ys n'ont pas chômé ! J'ai profité du mois d'août, traditionnellement calme en librairie, pour faire quelques travaux de rénovation sur le site.

Les premiers - les plus importants - sont d'ordre mécaniques et devraient donc passer relativement inaperçus. Mais si tout va bien, l'affichage des listes de livres et des résultats de recherche devrait être bien plus rapide. A titre d'exemple, la page de la collection Fleuve Noir Anticipation (qui présente près de 2000 titres) demandait parfois jusqu'à douze, voire quinze secondes pour s'afficher. A présent, il lui faut... environ une seconde. Reste un effort à faire sur les pages de rayons qui sont toujours lente, mais cela viendra aussi. Si la curiosité vous dévore, vous pouvez en apprendre plus sur ces améliorations techniques sur le blog de Biblys (le moteur qui “propulse” la librairie Ys). Sinon, sachez seulement que cela nous permettra également d'ajouter plus rapidement des livres au stock et de vous proposez toujours plus de nouveaux livres d'occasion !

Plus visibles, les autres améliorations sont d'ordre ergonomiques. L'information de disponibilité des livres dans les résultats de recherche est désormais plus claire. Oubliez les “disponible”, “en réassort”, “épuisé”, “à paraître”, etc. Désormais, un livre est soit “en stock” (petit carré vert suivi du prix de l'exemplaire le moins cher en stock), soit “indisponible” (petit carré rouge). La lisibilité des fiches livres a également été améliorée. A présent, tous les exemplaires disponible sont présentés sur la même page, avec pour chacun une petite photo (que vous pouvez agrandir en cliquant dessus), son état, son prix, son année de parution et un bouton vous permettant de l'ajouter directement au panier. Si des exemplaires sont disponibles pour ce livre dans une autre collection, ils seront également affiché dans une section distincte.

Vos retours me sont précieux et permettent encore et toujours d'améliorer le site, n'hésitez pas à m'en faire part !

Cet été à la librairie Ys

Quoique je n'en ai pas beaucoup parlé sur le blog de la librairie, les arrivages d'occasion ont continué tout l'été. Profitons-en donc pour faire le point, d'autant que les pages affichant un mois entier d'arrivages d'occasion s'affichent maintenant beaucoup plus rapidement !

Au mois de juin, 853 nouveaux livres, parmi lesquels les collections Albin Michel SF, Super-FictionPrésence du futur / fantastique, Fleuve Noir Anticipation / SF / Best-sellers, Le Rayon fantastique, J'ai Lu SF, Titres/SF, Le Masque SF / Fantastique, Livre de Poche SF, Marabout SF, Galaxie-Bis, Pocket SF, Futurama.

Au mois de juillet, 451 nouveaux livres principalement dans les collections de polar Série Noire et Super Noire, ainsi que de nouveau quelques Présence du futur.

En août enfin, 878 nouveaux livres, avec cette fois quelques titres chez ActuSF, Griffe d'encre, Bragelonne (dont quelques collectors), Lunes d'encreFleuve Noir Anticipation / Angoisse / Gore / Super-Luxe, Folio SF, Le Rayon fantastique, J'ai Lu SF, L'Atalante, Le Visage vert, NéO, Blade, Jimmy Guieu, Pocket SF / Terreur et à nouveau un peu de polar avec du Canaille/révolver, Le Poulpe, La Chouette, Carré Noir, Rivages/Noir, Points PolicierFolio Policier et 10/18 Grands détectives.

Et je peux déjà annoncer que la librairie Scylla vient de faire l'acquisition d'un énorme lot de livres auprès d'un collectionneur particulièrement maniaque et scrupuleux, on devrait donc voir arriver chez Ys au cours des prochaines semaines de nombreux livres en très bon état, dont un certain nombre de cycles complets et d'intégrales de collections !

La librairie Polarys se lance dans la vente en ligne

La librairie brestoise, spécialisée en Polar/SF, qui a ouvert ses portes au début de l'année vous propose depuis le mois de juillet un service de vente par correspondance. Vous retrouverez donc sur son site l'intégralité du catalogue de la librairie, livres neufs et d'occasion. Et si vous êtes habitué à passer commande chez Ys, vous ne devriez pas être dépaysé, puisque le système de commandes est exactement le même (il est même un tout petit mieux, pour être honnête, le site utilisant des technologies plus modernes). Enfin, quoiqu'il ne soit pas encore possible pour l'instant de créer des alertes chez Polarys, vous serez averti si un livre pour lequel avez créé chez Ys est disponible chez Polarys !

À ne pas rater ces prochaines semaines

La librairie Charybde vous propose déjà de nombreux évenements organisés en septembre dont, vendredi prochain, une rencontre avec les éditrices du Visage vert. Vous trouverez sur le site le programme détaillé de ces évènements.

La librairie Scylla recevra quant à elle Laurence Suhner, auteur du planet-opera Vestiges le 13 octobre.

Chez Soleil Vert à Calvisson, enfin, on pourra rencontrer le 29 septembre Ron Carlson, auteur du roman Le Signal.

Autres projets

Le mois de juin a vu arriver le dernier-né des éditions Dystopia : Le Prophète et le vizir, retour sur le devant de la scène d'Yves et Ada Rémy après des années de silence, en attendant la réédition numérique des Soldats de la mer et peut-être d'autres surprises... À l'automne paraîtra Tadjélé - récits d'exil, nouvel opus dans l'univers de Yirminadingrad après Yama Loka Terminus et Bara Yogoï, recueil signé Léo Henry, Jacques Mucchielli, Stéphane Perger et... Laurent Kloetzer en guest star. Vous pourrez découvrir ces prochains jours le sommaire et la couverture sur le blog Dystopia !

Ainsi s'achève la trente-sixième lettre d'Ys, envoyée le 2 septembre 2012 à 3475 fidèles lecteurs. Rendez-vous au mois d'octobre pour la trente-septième livraison de cette modeste publication !

À très bientôt sur librys.frTwitter ou Facebook !

Clément

Nouvelle base Articles

La base Articles est le cœur de Biblys : elle référence près de 40.000 œuvres avec des informations bibliographiques très détaillées, en grande majorité des livres papiers et numériques, mais aussi quelques CDs, DVD, produits dérivés, etc. Depuis la création de la librairie Ys en 2008, elle a beaucoup grossi mais peu évoluée, malgré des besoins croissants et de nouveaux sites utilisateurs (libraires, éditeurs, festivals, etc.). Ces derniers temps, elle était devenue lourde, peu ergonomique et technologiquement obsolète.

Le mois d'août étant traditionnellement une période calme dans le monde du livre, j'en ai profité pour revoir entièrement la structure de la base, avec pour principaux objectif d'améliorer la vitesse d'affichage des pages et l'efficacité du moteur de recherche. À titre d'exemple, la page de la collection Anticipation (près de 2000 titres) qui demandait parfois jusqu'à 12 voire 15 secondes pour s'afficher, se charge maintenant en moins d'une seconde.

Mes efforts se sont aussi concentrés sur la page de création et de modification des articles, dans l'idée de faciliter la tâche aux libraires qui ont de nombreuses fiches à créer (surtout en cette période de rentrée littéraire) avec peu de détails, sans gêner les éditeurs ou les libraires plus minutieux qui créent des fiches détaillées. Les principaux champs (titre, auteur, collection, disponibilité, prix, etc.) sont rassemblés dans un zone "L'essentiel" en haut de page plutôt que d'être éparpillés.

Le formulaire s'adapte désormais dynamiquement au type d'article. Inutile par exemple d'afficher les champs de téléchargement des fichiers ePub et PDF pour un livre papier ou la case "Catégorie" pour les collections n'utilisant pas de grille de prix. De nouveaux champs font leur apparitions : "Autres titres" et "Autres ISBN" qui permettent de rechercher des livres qui ont connus différentes versions dans un même collection ("Blade Runner" par exemple s'est successivement appelé "Robot Blues" puis "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?").

La fonction d'importation des fiches articles d'une base externe (comme Amazon ou nooSFere) existe toujours, mais tout se passe désormais au sein de la même page. Lorsque l'utilisateur entre un ISBN, Biblys va discrètement interroger ces bases en tâche de fond, et proposer les fiches correspondantes. En un clic, on peut alors pré-remplir dynamiquement la plupart des champs de la fiche. Autre nouveauté, on peut désormais utiliser l'importation pour mettre à jour une fiche déjà existante en base.

Autre fonctionnalité bien pratique pour les libraires, l'ajout express d'exemplaire, permet, depuis n'importe quel page du site, de faire apparaître à l'aide d'une combinaison de touches un champ de recherche. En y scannant un code barre, on ajoute directement un ou plusieurs exemplaires d'un article si la fiche existe déjà en stock et on lance la création ou l'importation de la fiche dans le cas contraire.

Imaginales 2012

Créé en 2008 pour les besoins de la Librairie Ys, le logiciel Biblys s'est depuis grandement complexifié et a évolué pour devenir le moteur sous le capot de quelques autres sites de librairies, mais aussi d'éditeurs ou de festival comme les Imaginales. Fruit de ces besoins, de l'évolution en quatre ans des technologies et de mes propres compétences, la version 2 de Biblys est une réécriture complète du logiciel utilisant toutes sortes de technologies récentes avec un 5 dedans : PHP5, MySQL5, HTML5 mais aussi CSS3. L'objectif étant d'offrir de plus grandes performances et plus de liberté pour chacun des sites propulsés. Les sites déjà existant seront progressivement migrés au cours de l'année, mais le festival Imaginales 2012 est le premier site à utiliser Biblys 2.0.

Comme les sites des deux précédentes éditions du festival, le site de cette année propose des fonctions innovantes qu'on ne retrouve pas sur tous les sites de ce genre : le programme détaillé des conférences, les bibliographies exhaustives des auteurs invités (issues de la base Biblys, entretenue par des libraires), et aussi, pour les organisateurs, la possibilité de mettre à jour facilement le site, d'alimenter le blog, de gérer les pages, les évènements et les fiches auteurs sans avoir à passer à chaque fois par son concepteur (c'est moi).

Tous les éléments du site étant liés entre eux, on retrouve ainsi, sur la fiche de chaque auteur ou illustrateur invité, outre sa bibliographie, la liste des conférences auxquelles il participe. En clic, on accède à toute les informations sur la conférence, horaire, lieu, description détaillée.

De nombreuses fonctionnalités existantes ont été améliorés. Par exemple, la populaire fonction "Mon programme" qui permet de sélectionner les conférences et autres évènements auxquels on veut assister, puis d'en imprimer la liste pour être certain de n'en manquer aucun. Les évènements s'ajoutent désormais d'un seul clic, sans quitter la page, et incrémentent un compteur indiquant le nombre de participants à la manière du bouton "J'aime" de Facebook.

Le menu de droite s'agrémente d'un panier façon site e-commerce comptabilisant le nombre d'évènements ajoutés à son programme par le visiteur. Très pratique pour les festivaliers qui veulent planifier leurs Imaginales, cette fonctionnalité permet également aux organisateurs de connaître l'intérêt des visiteurs pour tel ou tel évènement, en amont et en aval du festival.

Le site des Imaginales est accompagné depuis plusieurs années d'un forum phpBB qui permet aux futurs festivaliers et auteurs invités d'échanger, de proposer des bons plans, d'organiser des co-voiturages, etc. Cette année, exit phpBB. Le forum a été intégré directement au site et développé comme une fonctionnalité de Biblys. Il s'inscrit ainsi mieux dans le visuel du site et permet l'utilisation d'un même compte utilisateur pour gérer son programme et participer au forum. Développé pour le besoin des Imaginales, le forum Biblys sera également disponible pour les autres sites propulsés par Biblys et tous profiteront de ses futures améliorations.

Autre nouveauté : les fiches auteurs proposent désormais des extraits PDF de certains livres, issus eux aussi de la base Biblys (comme c'est aussi sur le cas pour les librairies Ys et Polarys). J'invite d'ailleurs les auteurs et éditeurs à transmettre aux organisateurs du festival les dits extraits, tout particulièrement en ce qui concerne les auteurs invités aux Imaginales, afin la base puisse être alimentée.

Parce qu'il est le premier à utiliser Biblys 2.0, le site des Imaginales est aussi mon premier site intégralement codé en HTML5 (technologie rendue compatible avec le retardataire Internet Explorer grâce à html5shiv). C'est aussi l'un des rares sites dont je me suis chargé de seul l'habillage visuel et dont je ne rougis pas, grâce notamment aux formidables possibilités de CSS3.

http://www.imaginales.fr/

Librairie Charybde


Créé il y a plus d'un an maintenant, le site de la librairie Charybde, est désormais ouvert au public. Il permet aux clients de se tenir informé de l'actualité de la librairie, des évènements qu'elles organisent et de ses coups de coeur littéraires. Grâce à Biblys, il permet également aux libraires de la rue de Charenton de gérer leur stock, leur compatibilité, et même l'encaissement en magasin.

Pour n'importe quel visiteur lambda, le nouveau site de la librairie Charybde ressemble à d'autres : on y trouve les coordonnées et les horaires de la librairie, un blog pour suivre son actualité, le calendrier des évènements organisés, les coups de coeur des libraires... On peut aussi y consulter le catalogue exhaustif de la librairie et savoir en un coup d'oeil si le livre recherché est en stock. 

La librairie exerce une véritable politique de fonds : sur le modèle de la librairie Scylla (spécialisée SF), les collections défendues par les librairies sont intégralement disponible en magasin (L'Imaginaire, Denoël & d'ailleurs, Folio Policier, Rivages/Noir pour n'en citer que quelques-unes), quelque soit son ancienneté et son taux de rotation. Ce choix fort devait être reflété sur le site, et chaque collection procède ainsi sa propre page listant tous les titres disponibles ; il en va de même pour les auteurs.

Biblys permet également d'interconnecter les différents éléments du site. Par exemple, après avoir lié un billet coup de coeur au livre qu'ils concernent, la couverture du livre s'affichent dans le coup de coeur avec un lien vers la fiche du livre. De même les fiches livres affichent automatiquement des liens vers les autres éléments liés (coup de coeur, évènement, etc.). Si l'on change un élément d'un livre, par exemple la couverture, la modification est répercuté automatiquement sur tous les endroits où le livre est cité.

Plus original encore, grâce à Biblys, le site permet de gérer le stock et l'encaissement en magasin. Il intègre un logiciel de caisse qui permet de biper les livres avec une douchette à code barre, calculer le montant total à régler, gérer différent modes de paiement, calculer le rendu de la monnaie et, bien entendu, enregistrer la transaction pour la gestion de la comptabilité. C'est une solution tout-en-un qui a d'autres avantages : lorsque le dernier exemplaire d'un livre est vendu en magasin, il apparaît instantanément indisponible sur le site.

Le logiciel de caisse sous forme de site web a d'autres avantages : toutes les données bibliographiques et commerciales sont sauvegardées en ligne et donc récupérables facilement en cas de crash de l'ordinateur. En cas d'évènement à l'extérieur de la librairie, la caisse peut facilement être transportée : il suffit d'un navigateur internet pour l'utiliser sur n'importe quel ordinateur.

Biblys un logiciel est pensé pour la librairie d'aujourd'hui : connectée à internet et traversant la crise. C'est une solution peu coûteuse car elle se passe de l'un des éléments les plus onéreux du logiciel de librairie : la base bibliographique (type Electre ou Tite Live). Les notices bibliographiques sont créées par les libraires eux-même, mais partagées ensuite entre toutes les librairies utilisant Biblys (actuellement trois, bientôt cinq). Pas besoin pour le libraire d'entrer à nouveau les informations bibliographiques (titre, auteur, collection, ISBN, prix, etc.) si un confrère l'a déjà fait. Par contre, libre à lui de l'enrichir avec d'autres éléments comme la couverture ou la quatrième de couverture. 

Biblys est aussi une solution très évolutive qui s'adapte aux besoins de ses utilisateurs et qui peut correspondre à des usages très différents. La prochaine fois, nous parlerons d'un site d'un tout autre genre, le futur site du festival des Imaginales, qui sera le premier site propulsé par Biblys 2.0 !

http://www.charybde.fr/

La Librairie Ys invente le roman numérique enrichi en 3D-relief

Pour son troisième anniversaire, la Librairie Ys lancera le 1er juin 2011, pour la première fois au monde, une offre de romans numériques enrichis en trois dimensions, grâce à une technologie révolutionnaire.

Passionné de nouvelles technologies, libraire de formation, Clément Bourgoin a créé en juin 2008 la Librairie Ys, spécialisée en science-fiction, et la plateforme numérique e-Bélial’ en septembre 2010. C’est en voyant le film Avatar au cinéma, fin 2009, qu’il a l’idée d’appliquer le même procédé à la littérature.

“La science-fiction est un genre qui se prête parfaitement à la lecture en 3D”, explique Clément Bourgoin en fin connaisseur. “C’est une littérature principalement consommée par des adolescents, qui privilégie l’action à la réflexion. Il faut que ça bouge en permanence, que ça tire au laser, que ça court, que ça explose de partout : il faut des émotions fortes ! Le lecteur de SF met son cerveau en pause et s’attend à en prendre plein les yeux, au cinéma comme en littérature.”

Une technologie révolutionnaire

Après un an et demi de recherche et de développement, la technologie révolutionnaire 3DPub, basée sur le standard ePub et le langage 3DML, est enfin prête. Et le résultat est époustouflant. Compatible avec les liseuses actuelles, elle nécessitera toutefois l’achat d’une paire de lunettes stéréoscopiques. Pour un plus grand confort, on pourra également se procurer une liseuse auto-stéréoscopique avec scanner rétinien intégré. La technologie ne permet pour l’instant que de traduire du texte en 3D, mais l’utilisation d’images à moyen terme n’est pas exclu.

Côté contenu, la Librairie Ys a déjà conclu un partenariat avec cinq grands éditeurs français de science-fiction ce qui lui permettra, dès le lancement de l’offre, de proposer une quinzaine de romans traduits en trois dimensions, dont le roman Flatland d’Edwin A. Abbott.

La lecture en 3D permettra également de grandes avancées dans le domaine de la protection des droits d’auteurs, grâce à de nouvelles mesures techniques de protection, les fameux 3DRM Retina. “Chaque livre 3D acheté via la librairie sera encrypté d’après votre empreinte rétinienne avant le téléchargement.” explique Clément Bourgoin. “Au moment de la lecture, si les lunettes vous reconnaissent en tant que propriétaire du livre, celui-ci sera décrypté. Mais si n’importe qui d’autre tente de le lire, par exemple si quelqu’un lit par-dessus votre épaule dans le métro, de son point de vue, la page sera couverte de symboles incompréhensibles.”

Un résultat époustouflant

Les livres en 3D ont déjà été testés sur un panel d’une centaine de volontaires dans le plus grand secret. Les premiers retours sont très positifs. “Les mots sortent de l’écran, c’est incroyable.” dit Jean-Claude “J’ai presque l’impression de pouvoir les toucher du bout des doigts, comme s’ils étaient juste devant moi.” “On a vraiment l’impression d’être à l’intérieur du livre, entre les pages, avec les lettres tout autour de nous,” explique Muriel “c’est très immersif comme sensation, on s’y croirait.” “Lorsque je lis plus d’une heure d’affilée, il m’arrive de saigner du nez” rapporte toutefois Damien “mais ça vaut vraiment le coup !”

Le premiers modèles de liseuses 3D ne sont toutefois pas encore parfaits : la lecture ne peut pas se faire en plein soleil, ni dans le noir complet. L’appareil doit se trouver exactement en face des yeux du lecteur, à une distance comprise entre 30 et 40 cm du visage et il doit être absolument immobile. Clément Bourgoin, confiant, assure que ces premiers défauts de conception seront rapidement corrigés avec l’évolution de la technologie. “Dès l’année prochaine, on aura des modèles de liseuses 3D autostéréoscopiques qui n’auront plus besoin d’être branchés en permanence sur secteur et qu’on pourra emmener partout avec soi, par exemple pour lire dans le bus.”

“Le livre est un média qui n’a pas beaucoup évolué au cours des cinq derniers siècles, mais le livre numérique en 3D est un véritable bouleversement, sans aucun doute la première véritable révolution depuis Gutenberg.” explique Clément Bourgoin, très enthousiaste. “D’ici quelques années, plus personne ne lira de livres en 2D.”

  1 2 3 4