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Bilan 2021 et perspectives 2022

En 2021, Biblys a permis à 10 librairies et maisons d’édition de vendre :

  • 22.651 livres
  • à 4359 clients uniques
  • pour un chiffre d’affaires total de 344.296 €.

À titre de comparaison, en 2020, 23.052 livres avaient été vendus à 4567 clients uniques pour un chiffre d'affaires total de 352.927 €.

C’est donc une légère baisse, par rapport à une année, 2020, qui avait été exceptionnelle (35 % d’augmentation de CA total par rapport à 2019). J’avais fait la supposition que cette hausse impressionnante était due à la situation sanitaire et à la nécessité pour les lecteurs d’acheter en ligne. Je vais donc faire la supposition inverse et espérer que la stagnation du chiffre d’affaires en 2021 malgré l’arrivée d’un dixième site est due à la réouverture des librairies. Et il me semble que c’est une bonne nouvelle !

 

L'année 2021 a donc aussi vu l’ouverture au public d’un dixième site Biblys, celui d’Alterlibris, une librairie gérée par des bénévoles qui œuvrent à la promotion des livres publiés par des associations engagées. Un onzième site, celui d’une maison d’édition, est en cours de fabrication et devrait ouvrir ses portes prochainement. 

 

Biblys à peu évolué fonctionnellement en 2021, mais je retiens une évolution que je suis particulièrement heureux d’avoir pu glisser sur la feuille de route : la possibilité de préciser le genre des contributeur•trice•s (masculin, féminin ou neutre). Non seulement les contributeurs peuvent désormais être des contributrices mais, sans précision explicite du genre, c’est le neutre qui sera utilisé par défaut plutôt que le masculin. 

 

Le peu d’évolution fonctionnelle de Biblys s’explique par le fait que je mène depuis plusieurs mois une refonte technique totale du panier. C’est à la fois une des fonctionnalités les plus importantes de Biblys, et l’un des codes les plus complexes et les plus vieux, donc source de bugs, difficile à maintenir et à faire évoluer. il concentre aussi beaucoup de demandes d’évolutions, pour permettre, par exemple, de :

  • Modifier la quantité d’un article directement dans le panier
  • Conditionner l’ajout d’un article à la présence d’autres articles
  • Ajouter automatiquement un article au panier lorsque certaines conditions sont remplies
  • etc.

C’est pourquoi, je préfère réécrire le panier de zéro. J’espère que ces fonctionnalités verront le jour en 2022.

 

Une autre évolution très attendue est la création d’un habillage par défaut, open source et gratuit. Aujourd’hui, l’ouverture d’un nouveau site Biblys nécessite la création d’un habillage graphique sur mesure et a un coût pour le client d’environ 2000 €. Pour permettre l’utilisation de Biblys par un plus grand nombre de petits éditeurs et libraires indépendants, je souhaite proposer un habillage qui puisse être utilisable immédiatement et dont le coût de personnalisation sera faible. Cela permettra aussi de me libérer du temps pour travailler sur Biblys, puisque la création d'un habillage m'occupe en général deux à trois mois.

Si l'habillage lui-même n'est pas encore suffisamment avancé pour être montré, voici un aperçu de la maquette montrant la structure générale du site.

 

Il ne me reste qu'à vous souhaiter à toutes et à tous une excellente année 2022 !

Clément

Facturation des noms de domaine à partir du 1er mars 2022

En bref

  • Les noms de domaine ne seront plus inclus dans l’abonnement Biblys à partir du 1er mars 2022.
  • Je souhaite encourager mes client·e·s à devenir propriétaire de leur noms de domaine (pour un coût de 14,40 € HT par an) et les accompagner dans cette démarche.
  • Pour ceux qui souhaiteraient me laisser la propriété des domaines, cela donnera lieu à une facturation supplémentaire de 5 € TNR* par mois et par domaine. 

En détail

Pourquoi m'encourager à devenir propriétaire de mon nom de domaine ?

Votre nom de domaine est votre identité et le garant de votre réputation sur internet. C'est l'adresse par laquelle vos client·e·s accèdent à votre site. Le référencement de votre site par les moteurs de recherche, notamment, est lui aussi associé à votre nom de domaine.

Pour ces raisons, je pense qu'il est important que les éditeur·trice·s et libraires qui sont mes client·e·s et non le prestataire, soit propriétaires de son leur de domaine. Dans le cas où vous souhaiteriez changer de prestataire, cette démarche sera très simplifié si vous êtes propriétaire du domaine, notamment dans l'éventualité de mon décès ou de tout autre incident.

 
Être propriétaire d'un nom de domaine demande-t-il des compétences techniques ?

Aucune. C'est un simple détail administratif (et financier). Une fois le transfert de propriété réalisé (démarche pour laquelle je me propose de vous accompagner), je vous expliquerai comment me donner un accès technique au domaine pour veiller à sa bonne configuration concernant Biblys. Je garde la main sur cet aspect-là, qui demeure compris dans l'abonnement.

Vous recevrez chaque année ensuite plusieurs rappels avant la date d'expiration de de votre domaine pour vous inviter à le renouveler. Vous pouvez automatiser cette opération en enregistrant une carte bancaire ou un RIB.

 
Pourquoi ne plus inclure le nom de domaine dans l'abonnement Biblys ?

L'abonnement Biblys est calculé de manière à ce qu'il couvre les frais techniques qu'impliquent Biblys (dont notamment l'hébergement des sites), sans que je perde de l'argent (mais sans que j'en gagne beaucoup non plus). Aujourd'hui, cet équilibre est menacé et je dois donc envisager d'augmenter le prix de l'abonnement, ce que je n'ai jamais fait depuis qu'il a été fixé à 30 € en 2015.

Historiquement, le nom de domaine était bien inclus dans l'abonnement Biblys (lorsque celui-ci était facturé 100 €), mais ce n'est plus le cas depuis quelques années (pour toutes les raisons invoquées ci-dessus) et mes clients les plus récents sont tous propriétaires de leur domaines. Augmenter le tarif de l'abonnement de manière globale serait donc injuste, d'où l'idée de proposer une option facultative (et, j'insiste, non recommandée).

Enfin, contrairement à l'hébergement des sites qui peut être mutualisé pour faire réaliser des économies d'échelle à mes client·e·s, le fait que je paie puis refacture les noms de domaine ne présente aucun intérêt : financièrement, c'est une opération blanche et un chiffre d'affaires sur lequel je dois payer des charges.

 
Comment devenir propriétaire de mon nom de domaine Biblys ?

Pour commencer, je vous invite à commencer par créer un compte sur la plateforme Gandi (si ce n'est pas déjà fait) à votre nom ou au nom de la structure qui sera propriétaire du nom de domaine, puis à me contacter pour démarrer la procédure.

 
Comment serais-je facturé si je ne souhaite pas devenir propriétaire de mon nom de domaine ?

Dans le cas d'un abonnement mensuel, vous serez facturé 5 € TNR* supplémentaires par mois et par domaine à partir de la facture du mois de mars 2022. 
L'abonnement Biblys mensuel passe donc à 35 € TNR* avec un domaine.
Dans le cas d'un abonnement annuel, vous serez facturé 40 € TNR* supplémentaires par an à partir de la première facture suivant le 1er mars 2022 (l'abonnement Biblys annuel passe donc à 400 € TNR* avec un domaine), plus le prorata au tarif mensuel en fonction du nombre de mois séparant la date de facturation du 1er mars 2022

Bilan 2020 : la chèvre et la coccinelle

En 2020, pour les librairies et éditeurs indépendants, posséder un site web qui propose la vente par correspondance et le « clique et rapplique » a été plus vital que jamais. 

Ainsi, l’année dernière, Biblys a permis à 9 librairies et maisons d’édition de vendre 23.073 livres à 15.611 clients uniques pour un chiffre d’affaires total de 353.345 €. À titre de comparaison, en 2019, 17.010 livres avaient été vendus à 7374 clients uniques pour un chiffre d'affaires total de 262.096 €.
2020 a aussi vu la naissance d’un dixième site Biblys, pas encore ouvert au public. 

Logo des 9 sites Biblys

Au printemps, l’opération Bol d’air a consisté à offrir chaque jour un livre numérique aux lecteurs confinés, du 21 mars au 10 mai. Organisée en trois nuits, elle a permis à 26 maisons d’édition indépendantes de faire découvrir 47 livres de leur catalogue pour un total de 67.207 téléchargements. Plus important pour moi encore, j’ai reçu des centaines de courriels de remerciements de personnes, parfois vivant des situations difficiles, qui me disaient combien ce rendez-vous quotidien apportait un peu de douceur à un quotidien morose.

Capture d'écran Opération bol d'air

L’été 2020 a aussi vu la naissance d’Élytre, équivalent plus moderne, plus simple mais surtout open source et gratuit de Biblys. J’espère pouvoir dévoiler très prochainement le premier site créé avec Élytre et livrer dans les prochains moins la version 1.0 et le tutoriel qui permettront à tout·e professionnel·le du livre de créer gratuitement un site Élytre. 

Sur un plan plus personnel, j’ai été recruté en ce début d’année en tant que développeur web chez Pix. J’ai pu obtenir un temps partiel, ce qui me permet de conserver un jour par semaine à consacrer aux developments de Biblys et Elytre. Ce sera désormais le vendredi.

Il ne me reste qu’à nous souhaiter des chiffres Biblys bien moins bons en 2021, parce que les ventes de livres se feront à nouveau majoritairement, dans les librairies, les salons, les festivals et les autres lieux de vie du livre !

Excellente année 2021 à toutes et à tous,

Clément

Biblys intègre le prestataire de paiement Stripe

Biblys supporte historiquement plusieurs mode de paiement : espèces, chèque, virement et carte bancaire. Concernant ce dernier mode, deux prestataires étaient disponibles jusqu’à présent : Paypal et Payplug. S’y ajoute désormais Stripe, qui apporte un certain nombre d’avantages par rapport aux deux précédents.

Frais

Les frais prélevés par Stripe sur chaque commission sont parmi les plus intéressants du marché.

  • Paypal : 3,4 % + 0,25 € par transaction
  • Payplug : 1,6 % + 0,25 € par transaction + 10 € / mois
  • Stripe : 1,4 % + 0,25 € par transaction

Sur un chiffre d’affaire de 1000 € réparti en 50 commandes de 20 €, Stripe permet d’économiser 12 € par rapport à Payplug et 20 € par rapport à Paypal.

Virements automatiques

Stripe permet de programmer des transferts automatique à la fréquence de votre choix (quotidienne, hebdomadaire ou mensuel). Les fonds perçus arrivent ainsi directement sur votre compte sans que vous ayez à effectuer des virements manuellement depuis l’interface Stripe. Et si vous préférez le faire vous-même, cela reste possible.

Par comparaison, Paypal et Payplug ne permettent pas de programmer des virements automatiques, l’opération doit être faite manuellement.

Apple Pay, Google Pay, etc.

Stripe vous permet d’accepter de nombreux moyens de paiement, dont les cartes bancaires Visa et MasterCard et les prélèvements SEPA, mais aussi Apple Pay et Google Pay. Vos clients peuvent ainsi payer de manière sécurisée et rapide avec leur empreinte digital depuis leur téléphone (y compris pour un achat effectué depuis un ordinateur) sans avoir à entrer leurs informations bancaires.

Par comparaison, Paypal accepte les paiements à partir d’un compte Paypal, Payplug à partir de cartes Visa et MasterCard.

Confidentialité des données personnelles

Le prestataire Paypal a acquis une mauvaise réputation auprès de certains acheteurs car il collecte leurs données personnelles (et notamment le contenu de leur commande sur votre site) pour les revendre à des société de publicité ciblée par centre d’intérêt. C’est pourquoi ce prestataire requiert que l’utilisateur crée un compte PayPal, et s’il n’en a pas, qu’il remplisse avant le paiement un formulaire avec ses coordonnées personnelles (même si l’utilisateur l’a déjà fait sur votre site). Certains acheteurs refusent d’utiliser PayPal pour cette raison et cela peut conduire à des abandons de panier.

À l’inverse, Stripe s’engage, dans ses conditions d’utilisation, à ne pas faire d’usage commercial des données personnelles de vos clients et ne leur demande aucune information autre que celles nécessaire au paiement.

D’autres fonctionnalités innovantes à venir

Stripe offre également les fonctionnalités suivantes, qui demandent des développements côté Biblys qui n’a pas encore été réalisés, mais qui pourront l’être à la demande s’il y a de l’intérêt de la part des administrateurs.

  • Le formulaire de paiement intégré pour que votre client puisse payer sans quitter votre site Biblys
  • La possibilité de sauvegarder sa carte pour ne pas avoir à entrer ses informations à chaque paiement
  • L’achat en un clic, particulièrement adapté à l'achat de livres numériques

Notez que certaines de ces fonctionnalités sont également disponibles chez PayPlug, mais à partir d'un chiffre d'affaires mensuel de 50.000 € et contre un abonnement de 80 €.

Quel prestataire de paiement choisir ?

Biblys propose désormais trois prestataires de paiement par carte bancaire : Stripe, PayPal et Payplug. S'il est inutile d’avoir les trois, vous pouvez tout à fait en proposer plusieurs. Mais comment les choisir ?

  • Choisissez Stripe si vous voulez profiter des frais les plus bas du marché, des virements automatiques vers votre compte, et permettre à vos clients de payer avec Apple et Google Pay, de sauvegarder leur carte et de faire des achats en un clic.
  • Choisissez PayPal si vous souhaitez permettre à vos clients de payer avec leur compte PayPal sans avoir à entrer leur numéro de carte. Je recommande de choisir au moins un autre prestataire car certains clients sont réticents à utiliser PayPal en raison de l’utilisation qui est faite de leur données personnelles.
  • Choisissez Payplug si vous souhaitez travailler avec un acteur français.

Comment passer à Stripe ?

C’est simple, il suffit de créer votre compte Stripe puis de créer un accès développeur pour Biblys.

Biblys Analytics

Aperçu de Biblys Analytics

Dans le cadre de la mise en conformité de Biblys avec le RGPD, Google Analytics, qui est actuellement utilisé sur votre site pour mesurer son audience, va être remplacé par Biblys Analytics, une solution maison basée sur le logiciel open-source Matomo, plus respectueuse de la vie privée de vos visiteurs.

Comment passer à Biblys Analytics ?

Biblys Analytics est installé sur votre site depuis mars 2019 ce qui vous permet de béneficier dune certaine antériorité. Vous n’avez rien de spécial à faire.

Quelle différence avec Google Analytics ?

Matomo, le logiciel open source qui propulse Biblys Analytics, propose peu ou prou les mêmes fonctionnalités, à l’exception de certains outils très avancés qui n´étaient pas activés sur les sites Biblys. Si vous aviez l’habitude d’utiliser Google Analytics, vous retrouverez la grande majorité des fonctionnalités que vous utilisiez.

Une nouveauté est que Biblys Analytics prend en compte les commandes e-commerce. Cela permet de mettre en relation des évolutions de chiffres d’affaire avec des operations de promotions comme des newsletters, des campagnes publicitaires, des évolutions de classement dans les moteurs recherche, etc.

Une autre nouveauté est que vous recevrez désormais chaque lundi, par courriel, un rapport hebdomadaire résumant les visites et les ventes de la semaine précedente. Si vous souhaitez modifier les destinataires ou la périodicité de cet envoi (ou tout simplement le désactiver), vous pouvez le faire dans la section Rapports e-mail de Biblys Analytics ou me contacter.

En quoi Biblys Analytics est-il compatible avec le RGPD ?

Contrairement à Google Analytics, Matomo, le logiciel open-source qui propulse Biblys Analytics ne collecte aucune donnée sur vos utilisateurs à des fins commerciales. Biblys Analytics étant hébergé dans l’infrastructure de Biblys, les données ne quittent jamais l’espace européen et ne sont jamais partagées avec un autre acteur. La seule information qualifiable de donnée personelle au titre du RGPD est l’adresse IP, qu’une option de Matomo, activée dans le cas présent, permet d’anonymiser.

En conséquence, Biblys Analytics ne recueille aucune donnée personelle et n’entre pas dans le champ du RGPD. Contrairement à Google Analytics, il n’est pas nécessaire de recueillir le consentement préalable du visiteur avec un message intrusif dès l’arrivée du visiteur sur le site.

Enfin, il est à noter que Matomo respecte l’instruction DoNotTrack des navigateurs et se désactivera pour les visiteurs ayant activé cette option.

Comment utiliser Biblys Analytics ?

Vous pouvez accéder à Biblys Analytics depuis la section Site de l’administration de votre site Biblys.

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Pourquoi mes statistiques varient-elles de Google à Biblys Analytics ?

Il n’est pas pertinent de comparer les chiffres donnés par deux outils de statistiques différents car leur méthodes de recueil des données et de calcul peuvent varier. Il s’agit dans tous les cas d’une approximation. Les comparaisons pertinentes sont faites au sein d’un mëme outil entre deux périodes de temps ou critères différents.

Une différence est que contrairement à Google Analytics, Biblys Analytics respecte l’instruction DoNotTrack. À l’inverse, certains visiteurs utilisent des extensions de navigateurs qui bloquent uniquement Google Analytics.

Pourquoi les données e-commerce de Biblys Analytics sont-elles différentes de celle de l’administration Biblys ?

Il est important de noter que les statistiques apparaissant dans Biblys Analytics sont une approximation, et que certaines commandes peuvent être omises pour différentes raisons (voir point précédent). Biblys Analytics reste néanmoins utile pour comparer des évolutions ou des tendances. Mais pour votre comptabilité, seuls les chiffres donnés par l’administration Biblys sont à prendre en compte.

Biblys fête son dixième anniversaire

Le 1er juin 2008, je lançais la Librairie Ys, une librairie en ligne spécialisée en science-fiction. Libraire de formation et programmeur amateur, j’ai décidé à l’époque de me former pour pouvoir créer moi-même le site de ma librairie. Le concept en a séduit d’autres, et le simple moteur de la Librairie Ys est devenu Biblys, un outil d’e-commerce spécialisé dans le livre papier et numérique.

Aujourd’hui, Biblys a dix ans et est utilisé par six éditeurs (Le Bélial’, ActuSF, Dystopia, Multivers, Tous Lire, Label Badass), trois libraires (Charybde, Scylla, Plumes du monde) et deux associations d’éditeurs (L’Autre Livre, la Librairie du Voyageur). L’occasion m’a paru bonne pour faire le point sur les chantiers en cours et l’avenir du projet.

Vers la version open source

Je prévois toujours de proposer une version libre de Biblys. Celle-ci permettra à n’importe qui avec un peu de bagage technique d’installer Biblys sur son hébergement et de gérer lui-même son site, mais aussi aux abonnés actuels de se libérer de l’abonnement.

Début 2017, je définissais quatre grands chantiers à effectuer pour arriver à cet objectif : revoir la manière dont sont stockées les images, revoir la gestion des utilisateurs, proposer la possibilité d’installer des plug-ins et gérer la mise à jour du schéma de la base de données. Je vous renvoie au billet Perspectives pour 2017 pour les détails. Seul le premier de ces chantiers est aujourd’hui terminé, tandis que le deuxième va s’ouvrir dans le cadre du RGPD (j’y reviendrais).

Je ne me risque plus à donner de date de disponibilité pour cette version open source, mais je continuerai à vous tenir au courant de son avancée dans de prochaines newsletters.

Le chantier du moment : PHP 7

Biblys est écrit en PHP, l’un des langages de développement web les plus populaires. PHP est passé en version 7 en décembre 2015, et la version utilisée actuellement par Biblys, la 5 (il n’y a pas eu de version 6), deviendra obsolète à la fin de l’année 2018. Cela signifie qu’elle ne recevra plus de correctifs de bugs ou de failles de sécurité, et qu’il est donc impératif qu’à cette date, Biblys puisse fonctionner sur la version actuelle, la 7.2.

PHP 7 ayant changé drastiquement la manière dont sont effectués les appels à la base de données, cela implique de réécrire une grande partie du code de Biblys, notamment certaines parties vieilles de dix ans. Mais c’est une bonne chose, car cela permet au passage de corriger bugs et failles de sécurité, tout en améliorant les performances. C’est néanmoins un chantier important et chronophage. Sur les 1000 lignes de codes qu’il fallait modifier au début de l’année, il en reste aujourd’hui un peu moins de 450.

Entrée en vigueur du RGPD

Le Règlement Général sur la Protection des Données est un règlement européen entré en vigueur le 25 mai dernier. Il concerne toutes les entreprises ayant des clients ou des utilisateurs dans l’Union européenne et réglemente la manière dont ces entreprises gèrent les données personnelles de leurs utilisateurs. Il implique des modifications de Biblys.

Axys, le service d’authentification commun à tous les sites Biblys, a déjà été modifié et permet désormais aux utilisateurs de télécharger leurs données et de supprimer définitivement leur compte. Le RGPD oblige également les entreprises à supprimer les données utilisateurs lorsqu’elles ne sont plus utiles. Côté Biblys, un outil vous permettra d’anonymiser les commandes, une fois qu’elles ont été expédiées, ou après une période que vous aurez définie.

Enfin, la manière dont s’articulent Biblys et Axys va être revue, afin de permettre aux utilisateurs d’avoir plus de contrôle sur leurs données et de clarifier la manière dont elles sont gérées. Ainsi, les utilisateurs Axys devront autoriser le partage de leurs données avec un site Biblys lors de leur première connexion. Et ils auront la possibilité de créer un compte directement sur un site Biblys sans passer par Axys.

 

Une nouvelle interface d'administration pour Biblys

« Cockpit View » CC BY-SA Nick Royer

« Cockpit View » CC BY-SA Nick Royer

L’interface d’administration est le coeur de Biblys, le point de départ de toutes les interactions, la caisse à outils de l’administrateur. Voilà plusieurs mois que je travaille à la refonte de cette interface d’administration, et plus longtemps encore que je réfléchis au sujet. Cette refonte était devenue pour moi indispensable pour plusieurs raisons :

  •  la disposition actuelle, grosses icônes réparties sur des lignes, ne permettait pas l’ajout de nouveaux outils, qui du coup venaient s’ajouter en bas de page de manière désordonnée ;
  •  l’interface actuelle n’était pas responsive, et ne pouvait donc s’adapter aux écrans mobiles ;
  •  pour être honnête, elle méritait un sérieux lifting visuel.

La nouvelle interface

À présent, les différents outils, sous la forme de petites icônes, sont répartis dans des sections thématiques, organisées dans trois colonnes, qui, sur mobile, peuvent se transformer en une seule. On a donc un design qui est responsive, à condition que le site le soit lui-même, ce qui n’est pas encore le cas de tous les sites Biblys.

La nouvelle interface se veut plus claire, avec des espaces thématiques mieux délimités. Elle permettra aussi d’ajouter un nombre virtuellement infini de nouveaux outils dans ses colonnes sans casser la présentation, contrairement à l’ancienne.

Les raccourcis

Une nouvelle fonctionnalité a fait son apparition en haut de la page d’administration. Les raccourcis offrent la possibilité à l’administrateur (en cliquant sur gérer les raccourcis) de mettre en exergue les outils qu’il utilise le plus souvent pour y accéder facilement. Ceux-ci s’affichent alors en priorité, sous la forme de grosses icônes, au sommet de la page. Si plusieurs administrateurs utilisent un site, chacun peut créer ses propres raccourcis.

Certains raccourcis affichent un badge de notifications apportant une information supplémentaire. Par exemple, le raccourci de l’outil commandes affiche le nombre de commandes à expédier, tandis que le raccourci de l’outil paniers affiche le nombre de panier en cours. Ce sont pour l’instant les deux seuls outils qui disposent de notifications, mais n’hésitez pas à m’en proposer d’autres qui vous paraîtraient utiles.

La barre d’administration

Dernière nouvelle fonctionnalité, la barre d’administration apparaît en haut de chaque page du site lorsqu’un utilisateur est connecté en tant qu’administrateur. Elle affiche le logo Biblys, sur lequel on peut cliquer pour accéder rapidement à l’administration, ainsi que tous les raccourcis qui ont été créés par l’administrateur. Cela permet d’accéder rapidement à un outil depuis n’importe quelle page, tout en gardant un oeil sur les notifications à tout instant.

En conclusion

J’espère que cette nouvelle interface vous plaira et que vous y retrouverez rapidement vos marques. Dans le cas contraire, vous pouvez utiliser les raccourcis pour avoir facilement sous la main les outils que vous utilisez souvent. En dernier recours, notez que vous pouvez encore temporairement accéder à l’ancienne interface, avant sa disparition complète à la prochaine mise à jour de Biblys, fin février, en cliquant sur Ancienne admin dans la section Biblys.

Perspectives pour 2017

« In the steel jaw. » CC BY-NC-BD Jérémy Lelièvre

Après un billet consacré aux évolutions de Biblys au cours de l’année 2016, il est de temps de faire le point sur les perspectives pour l’année à venir, et au-delà.

Des améliorations tout au long de l’année

Une refonte de l’interface d’administration était nécessaire depuis longtemps. Vous avez pu déjà en avoir un aperçu depuis début décembre, la nouvelle version sera finalisée et remplacera définitivement la version actuelle fin janvier.

D’autres améliorations de ce type seront développées pour Biblys tout au long de l’année. N'hésitez pas à utiliser l'outil de support intégré à l'administration et à créer des tickets pour proposer d'autres améliorations en fonction de vos besoins.

Vers la version open source

Les principaux travaux de fond que je mène visent à préparer la future version open source de Biblys. L’application a en effet été conçue de manière très monolithique, pour héberger plusieurs sites sur un unique serveur. Un certain nombre de chantiers assez conséquents devront être entrepris pour permettre de libérer Biblys du modèle actuel :

  • Biblys ne sait pas aujourd’hui fonctionner sans Axys. Mais une version open source devrait pouvoir être capable de créer et gérer ses propres utilisateurs de manière totalement indépendante. Il faudra donc que Biblys embarque un outil de gestion des utilisateurs intégré, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui, et qu’Axys ne soit qu'une option.
  • Les images de couverture des livres sont partagées entre les différents sites Biblys. C'est pratique, si un visiteur voit un même livre sur deux sites différents, il n'aura pas à charger deux fois l'image car elle aura été mise en cache la première fois. Mais pour qu'un site puisse fonctionner de manière indépendante, il faudra repenser la manière dont sont gérées ces images.
  • Les sites Biblys ont parfois des outils très spécifiques. Par exemple, Le Bélial’ utilise Biblys pour gérer les abonnés numériques à sa revue Bifrost ou L’Autre Livre pour gérer les adhérents à son association. Bien entendu, le code associé à ces outils n’a pas vocation à se retrouver dans la version open source de Biblys mais ne doit pas pour autant disparaître. Il faudra donc développer un système de plugins pour pouvoir ajouter des fonctionnalités à la carte non prévues par le code de base.
  • Les mises à jour de Biblys nécessitent parfois de modifier le schéma de sa base de données. Aujourd’hui, je modifie le schéma manuellement lorsque c’est nécessaire, mais cette méthode n’est pas envisageable à grande échelle. Il faudra donc embarquer un outil de migration de base de données.

Ces quatre chantiers sont les conditions sine qua non pour permettre à Biblys d'être executé de manière indépendante sur un autre serveur que le serveur principal. Mais avant d'ouvrir le code à d'autres développeurs, il restera à terminer un chantier plus général de nettoyage et de documentation du code, que j'ai entreprise depuis un an déjà et que je continuerai au cours de l'année 2017.

Bilan de l'année 2016

Image : « Iceland » CC BY-NC-ND Huang Chao

La fin de l’année approchant, l’heure est aux bilans ! Voici celui des améliorations apportées à Biblys au cours de l’année 2016, que l'on pourra comparer au bilan de l'année dernière.

Sous le capot

Un grand nombre de tests automatisés ont été rédigés. Ces tests permettent de vérifier automatiquement les fonctionnalités d’un logiciel lorsqu’une nouvelle est ajoutée et s’assurer qu’on n’a pas cassé les anciennes. En 2008, lorsque j’ai commencé à travailler sur Biblys, je n’avais pas connaissance de cette pratique et j’ai donc pris du retard en la matière. Je la rattrape en créant désormais des tests à chaque fonctionnalité ajoutée ou à chaque bug découvert pour éviter que celui-ci ne se reproduise.

Un grand nombre de failles de type « injections SQL » ont été corrigées. Ces failles sont un type particulier de bug, du à une faiblesse du langage PHP, dont les pirates se servent pour injecter des instructions dans la base de données en les insérant dans l'url de la page. S’il est important de corriger ces erreurs dans l’absolu, il faut qu’elles aient toutes disparues lorsque Biblys sera disponible dans une version open source et que son code sera visible aux yeux de tous.

L’accent mis sur la sécurité

Un travail a également été effectué pour améliorer le chiffrement des mots de passe des comptes utilisateurs Axys. En cas de piratage de la base de données, il serait beaucoup plus difficile d’obtenir le mot de passe à partir de la version chiffrée. Pour en savoir plus, vous pouvez lire Axys : amélioration du chiffrement des mots de passe sur le blog.

Tous les sites Biblys, ainsi que le site de gestion des comptes utilisateurs Axys, sont désormais accessibles uniquement via le protocole HTTPS, identifiable au petit cadenas vert dans la barre d’adresse. Ce protocole apporte de nombreux avantages en matière de sécurité, de confiance client, mais aussi de référencement. Pour en savoir plus, vous pouvez lire HTTPS est désormais activé par défaut pour tous les sites Biblys sur le blog.

Un éditeur de thème déjà mis à profit

Un éditeur de thème a été ajouté à Biblys, permettant à un administrateur de modifier le thème graphique de son site sans passer par moi. Cela signifie aussi qu’un nouveau site Biblys peut être ouvert aujourd’hui sans autre frais que celui de l’abonnement, si l’administrateur prend en charge la création de l'aspect visuel du site. Pour en savoir plus, vous pouvez lire L'éditeur de thème sur le blog. Biblys s’est également à cette occasion doté d’un wiki.

Cet éditeur a déjà été mis à profit pour réaliser la Librairie du Voyageur, une nouvelle librairie propulsée par Biblys qui a ouvert ses portes en novembre. Réunissant neuf éditeurs autour du voyage, elle propose un catalogue commun de plus de 1000 titres et se structure autour d’une base bibliographique très riche en métadonnées, qui profite du moteur de recherche très efficace de Biblys. Pour en savoir plus, vous pouvez lire La Librairie du Voyageur, propulsée par Biblys sur le blog.

Biblys Data Server

Dans mon billet bilan d’il y un an, je parlais d’un projet open source permettant d’échanger des données bibliographiques de manière standard. Ce projet en est encore à l’état embryonnaire, mais il est fonctionnel et déjà alimenté par plusieurs sites biblys et riche d’une base de 8000 entrées. Vous pouvez accéder au serveur à l’adresse data.biblys.fr et au code source ainsi qu’à la documentation sur Github.

Communication

Biblys s’est doté en début d’année d’une newsletter. Avec un rythme d’un à deux envois tous les deux mois, c’est un bon moyen de se tenir au courant des évolutions du projet et de l’ajout de nouvelles fonctionnalités. 

Les pages Biblys sur les réseaux sociaux, Facebook et Twitter, sont désormais plus régulièrement animées, avec des actualités et des astuces, et permettent d’être informé en cas d’incident sur le serveur, tout comme le nouveau site status.biblys.fr. En cas d’indisponibilité de votre site, n’hésitez pas à consulter d’abord ces pages avant de me contacter, j’y afficherai les informations au fur et à mesure que je les obtiens moi-même.

Perspectives pour 2017

De nombreuses autres améliorations ont été apportées tout au long de l’année ; on peut en trouver la liste complète sur la page Historique des mises à jour. D'autres améliorations menées en tâche de fond, préparent d’importantes évolutions qui verront le jour en 2017, notamment, je l’espère, la version open source de Biblys. J’y reviendrai dans un billet dédié au début du mois de janvier.

La Librairie du Voyageur, propulsée par Biblys

Foin de métaphores et autres figures de style, assez d'épopées sur canapé, voici la première librairie propulsée par Biblys qui vous fera littéralement voyager !

L'UEVI, qui fédère neuf éditeurs de voyage indépendants de langue française (Bouts du monde, Elytis, Géorama, Ginkgo, Intervalles, Magellan & Cie, Nevicata, Nomades, Transboréal), dispose déjà d'un site qui présente les catalogues de ses membres et d'une librairie physique située à Porspoder dans le Finistère. Pour vendre en ligne, l'association a décidé de faire appel à Biblys.

"de Porspoder" CC BY-NC-ND Eric SAUSSE

Navigation transversale

La Librairie du Voyageur a ainsi ouvert ses portes virtuelles à la mi-novembre et propose à la vente plus de 1000 titres autour du voyage. L'UEVI disposait d'une base de données très riche en métadonnées, avec des mots-clés géographiques et thématiques très détaillés, qu'il s'agissait de mettre en valeur, via des menus "régions" et "thématiques".

Le moteur de recherche permet également de préciser sa recherche pour afficher, par exemple, tous les livres consacrés à New York, mais aussi de faire des recherches multi-critères, pour n'afficher que les livres sur New York par l'éditeur Nomades.

Chaque fiche livre affiche de nombreux détails sur chaque livre dont son format, sa langue mais aussi son pays d'origine, et les mots-clés, pour mettre en valeur la richesse des métadonnées. Les mots-clés sont en effet cliquables, pour permettre une navigation transversale et inviter à la découverte d'autres titres sur le même sujet.

Compagnons de route

Chaque éditeur dispose de sa page sur laquelle il peut présenter sa maison en quelques mots, ses dernières nouveautés, ses collections et être contacté. Les pages catalogues, tout comme les pages rayons, régions, thématiques ou les résultats de recherche, font la part-belle aux visuels. Elles incluent un bouton d'ajout rapide au panier qui fonctionne sans recharger la page, pour encourager l'ajout de plusieurs titres. 

Le site du routard

Comme tous les sites Biblys, la Librairie du Voyageur est optimisée pour le référencement et pour le partage sur les réseaux sociaux. Et comme les sites Biblys récents, elle est également responsive, c'est-à-dire adaptée à tous les types d'écrans : ordinateur, tablette et téléphone. C'est désormais un point qui est pris en compte par les moteurs de recherche pour le référencement, donc à soigner. Et c'est pratique, quand on se retrouve au bout du monde avec seulement un téléphone en poche, avec un besoin soudain de découvrir la littérature locale !

La Librairie du Voyageur a également nécessité de faire évoluer Biblys sur certains points. Le pays d'origine des livres, en plus de la langue d'origine, est maintenant géré, et permet de faire la distinction entre, par exemple, l'anglais des États-Unis, de Grande-Bretagne ou du Canada. De nombreuses autres améliorations apportées à Biblys (réparties dans les mises à jour 2.23, 2.24 et 2.25) profitent d'ores et déjà aux autres sites.

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