Actualités

Lettre d’Ys n° 43 : La librairie Scylla fête ses 10 ans !

La lettre d’Ys c’est, une fois par mois, toute l’actualité des sites du réseau Biblys.

Biblys en 2014

Lorsque la Librairie Ys disparaissait du web il y a tout juste un an, le logiciel Biblys qui avait été créé pour les besoins de la librairie était déjà utilisés par nombreux autres sites de librairies, maison d’éditions, salons du livre, etc. Depuis cette date, cette Lettre d’Ys nouvelle formule vous tient informé plusieurs fois par an des évolutions de Biblys et de l’actualité des sites qui l’utilisent. L’année 2014 verra la naissance de nombreux nouveaux sites Biblys, notamment de jeunes maisons d’édition désireuses de tirer parti d’Internet et des nouvelles technologies plutôt que d’y voir des ennemis, tandis que d’anciens sites sont en cours de rénovation.

Le système de compte Axys profitera également d’une refonte complète pour vous proposer de nouveaux outils intelligents pour gérer et partager vos achats, vos lectures et vos livres, qu’ils soient en papier ou en numérique. Enfin, les sites Biblys les plus anciens seront rafraichis et remis au goût du jour, pour profiter des toutes dernières technologies du web.

Je profite donc de l’occasion pour vous souhaiter à tous une excellente année 2014, remplie de lectures et de découvertes !

La librairie Scylla fête ses 10 ans

2014 sera aussi l’année qui verra la librairie Scylla fêter ses 10 ans ! Le libraire de la rue Riesener vous prépare une année entière de réjouissance dont le point d’orgue sera le dimanche 9 février : une journée entière à la librairie Charybde, de 10h à 20h, des croissants au champagne ! D’autres rendez-vous vous attendent toute l’année, notamment chaque samedi de 19h à 21h, avec des apéros qui seront l’occasion de rencontrer des auteurs, des blogueurs, ou des cartons de livres d’occasion pas encore référencés sur le site...

De plus, je suis d’ores et déjà autorisé à vous dire qu’une (grosse) surprise vous attendra sur le site à partir du 31 janvier !

Pour ne rien rater de toutes ces réjouissances, inscrivez-vous sans tarder à la newsletter de la librairie Scylla.

Imaginales 2014

Le festival des Imaginales qui se tient chaque année en mai vient d’ouvrir les portes de son site pour vous présenter son édition 2014. Celui-ci va continuer à se remplir au fil des prochains mois, mais on y trouve déjà une liste d’une cinquantaine d’auteurs invités ainsi que quelques-uns des évènements (rencontres avec des auteurs, remises de prix, tables rondes) organisés à l’occasion du festival. 

Le site a été complètement refait cette année, notamment afin qu’il puisse s’adapter automatiquement aux écrans de smartphones et de tablettes - idéal pour pouvoir consulter le programme ou la liste des invités sur place ! La fonction Mon programme, qui vous permet de retenir et d’imprimer votre sélection d’évènements a également été améliorée.

En janvier chez Charybde

Comme toujours, la librairie Charybde a pour le mois de janvier un planning très chargé (avec notamment, pas plus tard qu’aujourd’hui, Catherine Dufour qui viendra jouer les libraires d’un soir) que vous pourrez retrouver sur la page Évènements de son site. Vous y découvrirez d’ailleurs aussi des enregistrements audio ou vidéo d’évènements plus anciens, je vous recommande notamment la rencontre avec Jean-Marc Agrati...

Citriq : des extraits pour les critiques et une fonction php

En attendant la version 2 qui sera lancée dans le courant de l’année, Citriq, moteur de recherche de critiques littéraires, continue à s’améliorer et propose désormais d’accompagner chaque critique référencée d’un bref extrait (jusqu’à 500 caractères). Cette option qui était déjà donnée aux blogs qui référencent manuellement leur critiques est également offerte désormais aux sites qui génèrent eux-mêmes le code du widget. 

Pour le sites utilisant php, une fonction permet de générer facilement ce code avec les différentes informations accompagnant la critique (ISBN, nom de l’auteur de la critique, note, et donc, désormais, extrait).

Prochainement dans la Lettre d’Ys...

Au sommaire de la prochaine Lettre d’Ys, on parlera très probablement de cette fameuse surprise que vous réserve la librairie Scylla pour le 31 janvier (mais juste au cas où, inscrivez-vous à sa newsletter !), de nouvelles maisons d’éditions propulsées par Biblys, et d’autres surprises !

Ainsi s’achève la 43ème Lettre d’Ys, envoyée le 10 janvier 2014 à 4018 heureux élus. Rendez-vous en février pour la quarante-quatrième édition de cette modeste publication !

A très bientôt sur les sites du réseau Biblys,

Clément Bourgoin

Lettre d'Ys n° 42 : Promotions sur l'occasion et le numérique

La lettre d'Ys c'est, une fois par mois, toute l'actualité des sites propulsés par Biblys.

40% sur l'occasion chez Charybde

Attention, offre exceptionnelle : la Librairie Charybde vous ouvre sa "troisième pièce" et ses milliers de livres d'occasion en vous proposant pas moins de 40% de réduction sur l'intégralité du stock, soit plus de 7000 livres ! La promotion ne durera pas éternellement, alors profitez-en vite ! Les différentes collections concernées seront mises en avant pendant l'opération, pour ne rien rater, inscrivez-vous à la newsletter et suivez Charybde sur Facebook !

Tous les livres en promotion chez Charybde

Cinq livres numériques à 0,99 € au Bélial'

Du côté des éditions du Bélial', c'est sur le numérique vous pourrez faire des bonnes affaires. L'éditeur de science-fiction vous propose en effet quatre romans et un numéro de Bifrost à seulement 0,99 € pendant une courte période (jusqu'à ce dimanche, le 3 novembre). Comme toujours, les livres seront téléchargeables à volonté après achat, sans DRM, au format ePub, PDF ou Kindle ! Les titres concernés par cette promotion sont :

Deux nouveaux titres chez Dystopia

Deux nouveaux titres viennent de sortir des presses de Dystopia : Cru, recueil de nouvelles fantastiques de luvan et Sur le Fleuve, roman d'aventures amazoniennes signé Léo Henry et Jacques Mucchielli. Léo Henry et luvan seront présent le 5 novembre chez Charybde à l'occasion des sixièmes Dystopiales mais également à la librairie Galaxy-Bis à Strasbourg les 15 et 16 novembre, en compagnie de l'illustrateur Stéphane Perger (le 15 uniquement).

Yves & Ada Rémy, auteurs des Soldats de la mer et du Prophète et du vizir seront quant à eux présent à Nantes pour le festival des Utopiales le 31 octobre et le 1er novembre, notamment pour une Soirée de la petite édition hors les murs le jeudi à partir de 20h. L'occasion d'annoncer la parution, en 2014, de leur énorme roman inédit : Le Mont 84.

L'Autre Livre : 11ème salon de l'édition indépendante

L'Autre Livre, association qui réunit plus de 150 éditeurs indépendants, a rejoint la constellation Biblys au printemps dernier. Sur son nouveau site, vous pourrez découvrir la liste des éditeurs adhérents et leur catalogue. Son salon tenu annuellement à l'Espace des Blancs-manteaux à Paris, aura lieu du 15 au 17 novembre. L'entrée est gratuite et c'est l'occasion de découvrir de nouveaux éditeurs ! Dystopia, notamment, y sera présent, au stand A51.

ActuSF aux utopiales

Les éditions ActuSF seront présentes comme chaque année aux Utopiales de Nantes pour présenter notamment l'anthologie officielle du festival, au sommaire de laquelle on peut retrouver, entre autres, William Gibson, Adreas Eschbach, Orson Scott Card, Norman Spinrad, Ian MacDonald, Thomas Day, Stéphane Beauverger... Et si vous ne pouvez vous rendre à Nantes, vous avez jusqu'à vendredi pour commander et recevoir un exemplaire dédicacé de l'anthologie mais également d'une dizaine d'autres livres dont les auteurs seront présents.

Citriq facilité sur Wordpress

L'utilisation de Citriq, moteur de recherche de critiques littéraires, peut être parfois un peu laborieuse pour les blogs ayant de nombreuses critiques à référencer. Il existe une astuce permettant de référencer automatiquement les critiques grâce aux champs personnalisés de Wordpress, elle est expliquée en détail ici. Ce n'est qu'un avant-goût des nombreuses améliorations dont profitera la version 2 de Citriq, propulsée par Biblys, toujours en développement à mes heures perdues...

Prochainement dans la Lettre d'Ys

Au sommaire de la prochaine Lettre d'Ys, on devrait parler des Imaginales dont l'édition 2014 se prépare, peut-être aussi d'un nouvel éditeur dans un genre encore assez rare sur les sites Biblys, et de bien d'autres surprises... Restez à l'écoute !

Ainsi s'achève la 42ème Lettre d'Ys, envoyée le 29 juin 2013 à 3922 heureux élus. Rendez-vous d'ici quelques temps pour la 43ème livraison de cette modeste publication !

A très bientôt sur les sites du réseau Biblys,

Clément Bourgoin

20% sur toute l'occasion chez Charybde & Scylla (Lettre d'Ys n° 41 - juin 2013)

La lettre d'Ys c'est, une fois par mois, toute l'actualité des sites propulsés par Biblys.

Précédemment dans La Lettre d'Ys...

Si vous avez raté un épisode, vous ignorez peut-être que la Librairie Ys, c'est fini... Mais comme vous le constatez, la Lettre d'Ys continue ! Et vous tiendra donc informé, chaque mois de l'actualité des différents sites propulsés par Biblys.

-20% sur toute l'occasion chez Charybde et Scylla

Depuis le début de l'année, les librairies parisiennes Charybde et Scylla ont repris l'activité de vente par correspondance de la librairie Ys et vous proposent à elles deux près de 20.000 livres d'occasion en SF, fantasy, fantastique mais aussi polar et littérature blanche.

Et en ce mois de juin qui voit peut-être la librairie Ys fêter son cinquième anniversaire dans une dimension parallèle, les deux librairies vous proposent rien de moins que 20% de réduction sur TOUT leur stock d'occasion ! Et ceci seulement jusqu'au 19 juin.

Tous les livres en promotion chez Scylla / chez Charybde

Et pour ne rien rater des prochaines rencontres, opérations et promotions organisées, n'oubliez pas de vous inscrire aux newsletters respectives deux deux librairies : Scylla / Charybde.

Profitez-en ! Scylla sera fermée du 1er juillet au 1er septembre et Charybde du 15 juillet au 15 août.

Dystopia en numérique

Pendant ce temps, Dystopia continue son entreprise de numérisation de son catalogue et vous propose deux nouveaux titres dématérialisés :

  • Yama Loka Terminus, premier recueil de nouvelles co-signé par Léo Henry et Jacques Mucchielli dans l'univers de Yirminadingrad (PDF sans DRM, 6 €)
  • Le Prophète et le Vizir, recueil de deux courts textes d'Yves et Ada Rémy (PDF, ePub et Kindle sans DRM, 3 €) dont on a pu aussi redécouvrir Les Soldats de la mer dans une réédition tant papier que numérique.

Yves et Ada Rémy seront par ailleurs présents le 15 juin à la librairie Bédéciné à Toulouse et le 29 juin à L'Esprit livre à Lyon !

Enfin, d'ici quelques jours, nous vous donnons rendez-vous sur Dystopia.fr pour fêter notre 100ème livre numérique vendu avec une grosse surprise, qui sera bien entendu numérique et gratuite. Pour être sûr de ne pas la manquer, restez à l'écoute sur le blog ou abonnez-vous à la newsletter Dystopia !

Le Bélial' fait peau neuve

Lancé en 2009, le site des éditions du Bélial' a connu de nombreuses mutations : création d'un blog de la revue Bifrost, ouverture de forums, lancement d'une plateforme numérique, mise en ligne de l'intégralité des critiques de Bifrost, etc. Après quelques années, le site était devenu un véritable labyrinthe qu'il convenait de réorganiser quelque peu.

C'est désormais chose faite ! Lancé il y a quelques mois, le nouveau site du Bélial' se veut plus moderne, plus élégant, et surtout plus pratique. Les fiches livres affichent désormais par exemple chaque version proposée d'un livre et vous permet de choisir facilement entre papier, numérique… ou les deux ! Ce n'est qu'une des nombreuses nouveautés que je vous invite à découvrir par vous-même sur belial.fr !

L'autre LIVRE, nouvelle étoile dans la constellation Biblys

Créé il y a plus de 10 ans, l'association L'autre LIVRE regroupe près de 150 "petits" éditeurs (dont Dystopia) et s'est fixé pour objectif de défendre la "bibliodiversité", en organisant notamment un salon annuel à Paris.

Lancé il y a quelques mois, son nouveau site propulsé par Biblys présente non seulement l'association et ses combats mais aussi, désormais, le catalogue des éditeurs adhérents, leur actualité, leurs évènements. Le site encore en construction continuera à être alimenté avec pour point d'orgue la tenue de l'édition 2013 du salon en novembre et proposera de nouvelles fonctionnalités à l'avenir, donc la vente par correspondance et la vente de livres numériques !

À découvrir sur lautrelivre.fr !

Revivez les Imaginales et les soirées chez Charybde

À la fin du mois dernier ont eu lieu les Imaginales, festival des mondes imaginaires d'Épinal. Si vous n'avez pu vous y rendre ou pour patienter jusqu'à la prochaine édition, retrouvez sur imaginales.fr des interviews des auteurs invités et des vidéos des conférences, pour vivre ou revivre le festival comme si vous y étiez.

De la même façon, la librairie Charybde vous propose sur son site de nombreuses captations audio ou vidéos des évènements qu'elle organise plusieurs fois par mois. Vous pourrez ainsi retrouver, par exemple, plusieurs lectures enregistrées à l'occasion du lancement d'Effroyable Ange1, pour découvrir cet étonnant roman de Iain M. Banks.

###

Ainsi s'achève la 41ème Lettre d'Ys, envoyée le 10 juin 2013 à 3674 heureux élus. Rendez-vous à la rentrée pour 42ème livraison de cette modeste publication !

A très bientôt sur les sites du réseau Biblys,

Clément Bourgoin

Le Bélial' Éditions

Créé en 2009, le site du Bélial' est le premier a avoir été propulsé par le moteur Biblys (si l'on excepte la Librairie Ys pour qui le moteur avait été créé). Après son lancement, le site a beaucoup évolué pour répondre à de nouveaux besoins et parfois fait évoluer Biblys avec lui : le blog Bifrost, les forums, la plateforme numérique e-Bélial', le référencement des critiques de Bifrost, la recherche par mot-clé thématique, etc.

Fin 2012, le site étant devenu lourd, labyrinthique et technologiquement obsolète, il nous a semblé que le moment était venu de travailler sur une nouvelle version. Lancé début mars, ce nouveau site fait du Bélial' le premier éditeur propulsé par Biblys 2.0 !

Sommaire

Structure

Si l'habillage graphique a été retravaillé pour être plus lisible (avec notamment un fond blanc pour la section principale), la structure générale du site a été préservée pour ne pas dépayser les habitués du site. Le menu de navigation horizontal s'est toutefois vu augmenté de menus déroulants permettant de donner accès à plus grand nombre de pages (le manque de place ce menu par rapport au nombre croissant de pages étant l'une des motivations principale pour la refonte du site).

Il est désormais possible d'accéder à une rubrique, ou directement à une sous-rubrique. L'onglet Livres donne ainsi accès à l'intégralité du catalogue, mais on peut accéder directement à une collection grâce au sous-menu qui se déploie quand on le survole.

Page d'accueil

Au lieu d'afficher une sélection aléatoire de couvertures issues du catalogue, elle affiche désormais les actualités récentes. Ces brèves peuvent être accompagnées d'une vignette carrée l'illustrant ou associées à un livre du catalogue pour en afficher automatiquement la couverture.

La page d'accueil affiche également un texte de présentation de la maison d'édition et des différentes rubriques du site à l'intention des nouveaux venus. Pour un habitué identifié sur le site, cette section disparaît automatiquement pour laisser la place aux brèves.

Catalogue

Les différentes pages catalogue, accessible via les menus et sous-menus, permettent d'afficher les livres de l'éditeur selon certains critères : en papier, en numérique, par collection, par auteur ou illustrateur, romans et recueils ou nouvelles à la pièce, etc.

Si la présentation du catalogue ressemble à première vue à celle de l'ancien site, une nouvelle option Affichage a fait son apparition : elle permet d'afficher les livres sous forme de liste plutôt que sous forme de vignettes. Les livres s'affichent par défaut du plus ancien au plus récent, mais l'ordre peut-être modifié par un clic sur les tête de colonne.

Autre nouveauté, un bouton permet d'ajouter très facilement les livres au panier depuis les pages  catalogue, sans quitter celles-ci. Le client peut ainsi parcourir la page et cocher les livres qui l'intéressent sans entrer sur chaque fiche individuelle : le panier se met à jour en temps réel.

Fiches livres

Leur présentation a été totalement revue pour présenter un maximum d'informations tout en étant plus lisible, mais aussi pour prendre en compte une spécificité du site du Bélial' : la possibilité d'acheter aussi bien des livres imprimés que des livres numériques, mais aussi d'acheter les deux en même temps

En face de chaque format proposé, le bouton Ajouter au panier s'adapte à la situation présente pour éviter des achats en double ; il peut ainsi prendre la mention Dans le panier ou Déjà acheté. Ces indications n'empêchent toutefois pas de racheter une seconde fois un livre si le client le souhaite réellement, il ne s'agit que d'un avertissement, également répété dans le panier.

L'éditeur peut très facilement intervenir directement sur les fiches livres pour corriger des informations, ajouter des médias (couverture, extrait PDF), avec l'assurance que tous ces éléments seront repris tels quels sur les autres sites utilisant la base Biblys (librairie ou salon littéraire).

Les critiques de Bifrost

Le site propose depuis l'année dernière en accès libre plus de 2000 critiques de livres parus dans les précédents numéros de la revue trimestrielle Bifrost, corpus qui augmente à chaque parution d'un nouveau numéro. Il était devenu essentiel de proposer un moteur de recherche dédié aux critiques, mais il est également possible de les rechercher via le moteur de recherche principal. Les critiques de Bifrost sont aussi référencées automatiquement dans Citriq.

Revue de presse et récompenses

Deux nouvelles pages qui recensent les critiques de livres parus dans la presse écrite ou sur le web d'une part et les récompenses littéraires reçues par les livres du Bélial' d'autre part. L'usage en est très simple : il suffit d'entrer dans Biblys la critique et de l'associer au livre concerné, pour que l'élément apparaisse ensuite sur la fiche du livre, la page recensant toutes les critiques et dans les brèves de la page d'accueil. Idem pour les récompenses. Tous les éléments bibliographiques et éditoriaux pouvant être liés les uns aux autres, Biblys évite d'avoir à mettre à jour plusieurs pages avec un contenu identique.

Livres numériques

Biblys permet à un éditeur de gérer facilement la commercialisation de ses livres numériques. Il lui suffit de créer les fiches livres correspondantes et de mettre en ligne ses fichiers au format PDF, ePub et/ou Kindle. Tout se fait ensuite automatiquement, de l'achat des livres à l'envoi par mail des liens de téléchargement sécurisé.

L'éditeur peut ensuite obtenir des statistiques détaillées de ventes et de téléchargements sur l'ensemble de son catalogue numérique et filtrer ces résultats par période, par titre et/ou par client.

Abonnement à Bifrost

Les abonnements à Bifrost sont désormais intégrés au le site, et associable à un compte utilisateur, ce qui permet à l'éditeur d'ajouter facilement un nouvel abonné ou de relancer par e-mail ceux qui parviennent en fin d'abonnement.

Un utilisateur dont le compte est lié pourra ainsi voir sur la page Bifrost, s'il est identifié, l'état de son abonnement ou une invitation à se réabonner le cas échéant. Sur la même page, l'éditeur peut également savoir si le client souhaite recevoir le version numérique en plus de son abonnement et vérifier s'il est abonné à la newsletter.

Vente par correspondance

Biblys permet également de gérer la vente par correspondance de livres imprimés avec des paniers mixtes papier/numérique. Outre le panier avec le calcul automatique des frais de port (inutile présentement puisque Le Bélial' offre les frais de port... mais ça existe), l'éditeur dispose d'un tableau de bord pour gérer ses commandes en attente de paiement, en attente d'expédition, etc.

Gestion du stock

Enfin, très pratique pour un éditeur qui gère lui-même ses ventes par correspondance, la gestion du stock permet d'utiliser la base bibliographique du site pour comptabiliser les exemplaires disponibles de chaque titre. L'éditeur utilisait auparavant un fichier Excel mais cette solution en ligne lui permet de disposer de l'information depuis n'importe quel navigateur internet, y compris en déplacement, et d'être à l'abri d'une panne d'ordinateur.

 

Comme tous les sites propulsés par Biblys, le nouveau site du Bélial' est un site inachevé qui sera amené à évoluer encore au cours des prochaines années en fonction des nouveaux besoins qui émergeront. Plus clair et plus agréable à utiliser qu'avant, il est pensé pour un secteur, celui de l'édition littéraire, qui connait actuellement l'un de ses plus grands bouleversements depuis sa naissance. Le site se doit donc d'être un laboratoire propice à l'expérimentation, ouvert, réactif et évolutif, dans la continuité de ce que fait Le Bélial' depuis plusieurs années, notamment dans le domaine du livre numérique.

Première Lettre d'Ys après la fin du monde (n° 40 - février 2013)

La lettre d'Ys c'est, une fois par mois, toute l'actualité des sites propulsés par Biblys.

Précédemment dans La Lettre d'Ys...

Si vous avez raté un épisode, vous ignorez peut-être que la Librairie Ys, c'est fini... Mais comme vous pouvez le constater, la Lettre d'Ys, elle, continue ! Et vous tiendra donc informé, chaque mois de l'actualité des différents sites propulsés par Biblys.

Un nouveau site pour Scylla

Début janvier a été lancé un nouveau site pour la librairie Scylla. Il reprend ainsi le service de vente par correspondance de la librairie Ys mais on y trouvera aussi l'actualité de la librairie, les événements qu'elle organise, les livres incontournables conseillé par le librairie etc.

L'une des nouveautés par rapport à Ys, c'est que Scylla proposera aussi à la vente, en plus de l'occasion, des livres neufs. Des parutions récentes, bien sûr, mais aussi l'intégralité de son impressionnant fonds où dorment aussi parfois quelques raretés introuvables... Début février, ce sont déjà près de 2000 livres neufs qui sont disponibles. L'objectif étant de proposer l'intégralité du catalogue de la librairie, neuf et occasion, avant l'été.

Pour ne rien rater des futurs arrivages, mais aussi des évènements organisés, abonnez-vous sans tarder à la newsletter Scylla !

En savoir plus (sur le blog Biblys)

Les Soldats de la mer contre-attaquent

Après quatre éditions chez différentes maisons depuis la première en 1968, toutes introuvables, le chef-d'œuvre d'Yves & Ada Rémy revient... en numérique (6 €, sans DRM) avant une réédition papier au printemps. On suivra dans ce recueil envoutant les différentes campagnes militaires de la Fédération et ses hommes aux prises avec les créatures nocturnes et les aberrations géographiques de cet univers légèrement décalé du notre. En plus, la première nouvelle du recueil, Suicide par imprudence, est téléchargeable gratuitement !

Alertes, le retour

Elles avaient été désactivées pendant la phase de transition Ys/Scylla, mais les revoilà ! Les alertes vous avertissent par courriel dès que l'un des livres que vous recherchez est disponible dans une des librairies Biblys. Elles proposent de plus de nouveaux critères pour n'être averti que si certaines conditions sont remplies : année d'édition, état (neuf ou occasion), prix maximum, etc. Vous pouvez voir et modifier vos alertes actuelles depuis la page Mes alertes et les créer depuis les fiches livres concernées.

En savoir plus (sur le blog Biblys)

En février chez Charybde

Outre la liste des évènements à venir, savez-vous qu'on retrouve aussi sur Charybde.fr tous les anciens évènements, avec pour certains d'entre deux des captations audio ou vidéo ? Et notamment l'intervention de Jérôme Noirez en tant que libraire du mois, dont je parlais dans une précédente lettre d'Ys.

Léo Henry sera le libraire invité de ce mois chez Charybde. L'auteur de Yama Loka Terminus (avec Jacques Mucchielli), de Rouge Gueule de Bois (premier roman mettant en scène Fredric Brown) et plus récemment des recueils Le Diable est au piano et Tajdélé - récits d'exils (avec Mucchielli, Perger et Kloetzer) y présentera sept de ses trésors de lectures. Rendez-vous le 22 février à partir de 19h.

Ballons dirigeables et poupées gonflables

Le même soir, à quelques encablures de là, on pourra aussi rencontrer Karim Berrouka au bar Le Habibi. Il y dédicacera son premier recueil, Les Ballons dirigeables rêvent-ils de poupées gonflables ?, paru aux éditions ActuSF. J'avais personnellement beaucoup aimé sa novella La Porte chez Griffe d'encre, et j'attends donc ce recueil avec une certaine impatience. Pour les plus éloignés, il est aussi possible de le commander avant le 28 février pour le recevoir dédicacé.

Le Bélial'

Comme chaque mois, Le Bélial' vous propose au téléchargement une nouvelle gratuite et en février, c'est Jérôme Cigut qui, avec Tout ce que vous cherchez, nous entraine au cœur de la Silicon Valley, dans les locaux d'un géant de la recherche sur internet qui voit sa suprématie menacée par un nouveau concurrent à l'efficacité... surnaturelle.

À propos de lecture numérique, Le Bélial' a dévoilé tous ses chiffres dans ce domaine pour l'année 2012. Des données qui ne sont pas forcément révélatrices en elles-mêmes, mais que l'on pourra comparer aux chiffres des précédentes années (2010 et 2011) pour mesurer l'évolution de ce marché émergent.

Enfin, Le Bélial' se dotera ces prochains jours d'un site entièrement refait à neuf, mais vous invite à le tester dès aujourd'hui pour donner votre avis !

Au prochain épisode...

Ainsi s'achève la 40ème Lettre d'Ys envoyée le 11 février 2013 à 3675 fans en délire. Rendez-vous en mars pour 41ème livraison de cette modeste publication, où l'on reviendra en détail sur le nouveau site du Bélial', sur les Imaginales (qui approche à grands pas), sur Citriq (qui va subir un lifting), sur Charybde (qui va se mettre à la VPC) et sur quelques autres surprises ! Si toutefois les forces du mal ne ne sont pas emparés du monde d'ici là.

A très bientôt sur les sites du réseau Biblys,

Clément Bourgoin

Librairie Scylla

De juin 2008 à fin 2012, c'est la Librairie Ys qui s'est chargée de commercialiser les livres d'occasion de Scylla. Mais depuis qu'Ys est retournée au fond des flots, il a fallu doter Scylla d'un nouveau site lui permettant de gérer en direct la vente par correspondance. Naturellement propulsé par Biblys, le site rappelle celui de la Librairie Ys mais propose aussi de nombreuses améliorations.

L'une des nouveautés pour le site Scylla (rappelons-le qu'elle est spécialisée en science-fiction, fantasy, fantastique), c'est de proposer à la vente des livres neufs en plus des livres occasion. Il fallait donc clairement distinguer, sur les fiches articles, la disponibilité d'un livre disponible neufs des différents exemplaires d'occasion pour lesquels une photo est disponible à chaque fois.

On peut, d'un clic, sans quitter la page, ajouter un livre neuf ou un exemplaire d'occasion à son panier sans quitter la page ou, de la même façon, créer une alerte. Lui sont également proposés directement des exemplaires du même livre s'il est disponible dans d'autres collections. Les alertes ont d'ailleurs été repensées, et offrent désormais de nouveaux critères comme l'état (neuf ou occasion) et la possibilité d'être alerté si un livre est disponible quelque soit l'édition (cf. le billet Alertes, le retour).

Au fur et à mesure qu'il remplit son panier, le client peut connaître les frais de port dont il aura à s'acquitter en fonction du mode d'expédition choisi (normal ou suivi) et ce avant même de valider la commande, sans avoir à s'inscrire sur le site ou à préciser ses coordonnées.

Comme chez Ys, il est toujours possible de commander sur le site en choisissant le retrait gratuit à la librairie. Le client peut ainsi parcourir tout le catalogue de la librairie, vérifier que les livres qui l'intéressent sont disponible (et pour les livres d'occasion, dans quel état et à quel prix), puis les faire réserver pour être sûr qu'ils seoient toujours disponible à son passage, et enfin payer par carte bancaire, ce qui n'est pas possible en magasin.

De son côté, le librairie dispose d'un outil intuitif pour gérer ses commandes, avec des boutons permettant d'imprimer des factures, de marquer des commandes comme payée, expédiée, disponible à la librairie (ce qui déclenche systématiquement l'envoi d'un courriel au client), relancer le client si la commande n'a pas été payée, l'annuler et remettre les livres en vente, etc.

Le site encore jeune possède encore de nombreux outils qui n'ont pas encore (ou pas beaucoup) été mis à contribution comme le blog, le calendrier d'évènements, la newsletter, sans parler des robots qui travaillent en permanence en tâche de fond pour améliorer l'efficacité du moteur de recherche ou la qualité de référencement du site (notamment via la génération automatique de sitemaps).

À l'heure où est écrit ce billet, le site de la librairie Scylla propose déjà l'ensemble du stock de livres d'occasion (plus de 10.000 livres tout de même) et près d'un millier de livres neufs, l'objectif étant de proposer d'ici l'été l'intégralité du catalogue de la librairie.

http://www.scylla.fr/

Alertes, le retour

Les alertes (permettant d'être averti par courriel lorsqu'un livre épuisé est disponible d'occasion) étaient l'une des fonctionnalités les plus populaires de la Librairie Ys. Ces dernières semaines, durant le gros chantier qu'a necessité la reprise de la VPC Ys par Scylla, la création et l'envoi d'alertes avaient été desactivés. Les alertes font aujourd'hui leur retour, et en mieux !

Désormais, la création de nouvelles alertes se fait en deux clics depuis la page de celle-ci, sans la quitter. Après validation dans la boîte de dialogue, un message de confirmation apparaît en bas à gauche de la page.

Par défaut, le créateur de l'alerte sera ensuite averti dès que le livre est disponible dans l'une des librairies propulsées par Biblys, et ce (c'est nouveau) quelque soit la collection dans laquelle le livre est disponible. Les collectionneurs pointilleux disposent d'option facultatives pour définir aussi précisément que possible le livre recherché et n'être averti que si un certain nombre de conditions sont remplies : collection, année d'édition, prix maximum, état (neuf ou occasion).

Les utilisent reçoivent ensuite chaque vendredi soir un récapitulatif des livres pour lesquels ils ont créés des alertes qui sont disponibles. S'ils achètent le livre, l'alerte est supprimée automatiquement. Ils peuvent également gérer leurs alertes depuis la page Mes alertes.

Pour les curieux, voici le top 10 des livres les plus recherchés aujourd'hui sur Biblys :

La Librairie Ys, c'est fini... mais l'aventure continue ! (Lettre d'Ys n° 39 - Janvier 2013)

Très chers amis de la Librairie Ys,

Une grande annonce pour cette 39ème Lettre d'Ys : la Librairie Ys a définitivement fermé ses portes virtuelles le 1er janvier 2013, après plus de quatre ans d'existence. Avant de revenir sur les raisons de cette fermeture, permettez-moi de vous rassurer : la relève est assurée !

En effet, si la Librairie Ys disparaît, son âme lui survivra, sous la forme d'un nouveau site. Depuis plus d'un an maintenant, la librairie n'a plus son propre stock mais commercialise celui des librairies Charybde et Scylla. À partir d'aujourd'hui, vous pouvez retrouver tous ces livres sur le nouveau site de la librairie Scylla qui propose un service de vente par correspondance équivalent à celui d'Ys. Je fais entièrement confiance à Xavier, le libraire, avec qui je collaborerai de façon étroite, pour fournir une qualité de service équivalente (voire supérieure, si c'est possible !) à celle qui a fait la réputation de la Librairie Ys. Et pour ce qui est de la qualité du site, je ne me fais pas de souci, puisque c'est moi qui en ait la charge. Vous retrouverez ainsi tous les services qui vous sont chers : moteur de recherche, alertes de disponibilité, suivi de commande, etc.

Rendez-vous donc dès aujourd'hui sur Scylla.fr !

Pourquoi arrêter Ys ? Après quatre ans, il m'apparaît que si la vente en ligne est une bonne activité complémentaire pour une librairie physique, elle n'est pas suffisante en tant que telle pour nourrir un libraire. Je me suis donc lancé depuis quelques années dans une activité annexe de création de sites web pour des librairies (Charybde, Polarys), des éditeurs (Le Bélial', ActuSF, Dystopia) ou des festivals (Les Imaginales). Depuis quelques temps, je me rends compte que créer des outils et inventer des services originaux pour les autres m'enthousiasme plus que jouer les libraires en ligne, mais que le temps me manque pour développer toutes mes idées, d'où la décision de m'y consacrer entièrement.

Je ne vois pas donc l'aventure Ys comme un échec, surtout dans la mesure où Scylla va lui succéder, mais plutôt comme la pierre fondatrice des quelques autres projets qui sont nés depuis (Charybde, Dystopia) et des nombreux autres qui suivront. Créer et gérer la librairie Ys pendant quatre ans m'a permis d'acquérir une certaine expérience en matière de commercialisation du livre sur internet. Aujourd'hui, je suis heureux de mettre ces connaissances au service d'autres, en particulier ceux avec qui je partage une certaine vision de la littérature et de ce vers quoi l'industrie du livre devrait tendre.

J'ai vu quantité de projets dans ce domaine, librairies, maisons d'édition, sites webs ou autres disparaître après quelques années d'existence en ne laissant derrière eux que quelque message rancunier blâmant au choix la grande distribution, les algorithmes des moteurs de recherches, le livre numérique, le piratage, les éditeurs, les auteurs, les libraires, les lecteurs… Je préfère voir le domaine du livre comme un monde en perpétuelle mutation, un territoire aux frontières floues, une aventure qui demande de s'interroger et de se réinventer sans cesse, mais qui n'est pas prête de s'arrêter. En clair, je m'adapte, je rebondis, et je vois la disparition de la librairie Ys non comme une fin, mais comme un tremplin vers d'autres histoires qui restent à écrire…

Le site librys.fr servira dans un premier temps de relais pour le nouveau scylla.fr, puis deviendra autre chose qui devrait vous intéresser et dont je parlerai plus en détail dans une prochaine Lettre d'Ys… Car oui, si Ys disparaît, sa Lettre lui survivra et je continuerai, si vous le souhaitez, à vous asséner ma prose mensuelle ! J'y parlerai des arrivages de livres d'occasion chez Scylla et Charybde, de l'actualité des différents sites propulsés par Biblys (comme la parution prochaine des Soldats de la mer d'Yves et Ada Rémy en numérique !), du développement de nouveaux projets. Vous pouvez bien entendu vous désabonner. Mais n'oubliez pas de vous abonner à la nouvelle newsletter de la librairie Scylla !

Pour les questions pratiques : s'il n'est plus possible de passer commande, j'honorerai évidemment les commandes enregistrées avant le 1er janvier et qui sont encore en attente d'expédition. Les commandes actuellement en attente de paiement seront annulées le 8 janvier. Quant aux commandes en attente de retrait chez Scylla, elles vous y attendront jusqu'au samedi 12 janvier, après quoi elles seront également annulées.

Il ne me reste plus qu'à conclure cette Lettre par un proverbe danois de circonstance :

« Tout a une fin ; sauf le saucisson, qui en a deux. »

A très bientôt pour de nouvelles aventures,

Clément

 

  Page 3 sur 5