De juin 2008 à fin 2012, c'est la Librairie Ys qui s'est chargée de commercialiser les livres d'occasion de Scylla. Mais depuis qu'Ys est retournée au fond des flots, il a fallu doter Scylla d'un nouveau site lui permettant de gérer en direct la vente par correspondance. Naturellement propulsé par Biblys, le site rappelle celui de la Librairie Ys mais propose aussi de nombreuses améliorations.

L'une des nouveautés pour le site Scylla (rappelons-le qu'elle est spécialisée en science-fiction, fantasy, fantastique), c'est de proposer à la vente des livres neufs en plus des livres occasion. Il fallait donc clairement distinguer, sur les fiches articles, la disponibilité d'un livre disponible neufs des différents exemplaires d'occasion pour lesquels une photo est disponible à chaque fois.

On peut, d'un clic, sans quitter la page, ajouter un livre neuf ou un exemplaire d'occasion à son panier sans quitter la page ou, de la même façon, créer une alerte. Lui sont également proposés directement des exemplaires du même livre s'il est disponible dans d'autres collections. Les alertes ont d'ailleurs été repensées, et offrent désormais de nouveaux critères comme l'état (neuf ou occasion) et la possibilité d'être alerté si un livre est disponible quelque soit l'édition (cf. le billet Alertes, le retour).

Au fur et à mesure qu'il remplit son panier, le client peut connaître les frais de port dont il aura à s'acquitter en fonction du mode d'expédition choisi (normal ou suivi) et ce avant même de valider la commande, sans avoir à s'inscrire sur le site ou à préciser ses coordonnées.

Comme chez Ys, il est toujours possible de commander sur le site en choisissant le retrait gratuit à la librairie. Le client peut ainsi parcourir tout le catalogue de la librairie, vérifier que les livres qui l'intéressent sont disponible (et pour les livres d'occasion, dans quel état et à quel prix), puis les faire réserver pour être sûr qu'ils seoient toujours disponible à son passage, et enfin payer par carte bancaire, ce qui n'est pas possible en magasin.

De son côté, le librairie dispose d'un outil intuitif pour gérer ses commandes, avec des boutons permettant d'imprimer des factures, de marquer des commandes comme payée, expédiée, disponible à la librairie (ce qui déclenche systématiquement l'envoi d'un courriel au client), relancer le client si la commande n'a pas été payée, l'annuler et remettre les livres en vente, etc.

Le site encore jeune possède encore de nombreux outils qui n'ont pas encore (ou pas beaucoup) été mis à contribution comme le blog, le calendrier d'évènements, la newsletter, sans parler des robots qui travaillent en permanence en tâche de fond pour améliorer l'efficacité du moteur de recherche ou la qualité de référencement du site (notamment via la génération automatique de sitemaps).

À l'heure où est écrit ce billet, le site de la librairie Scylla propose déjà l'ensemble du stock de livres d'occasion (plus de 10.000 livres tout de même) et près d'un millier de livres neufs, l'objectif étant de proposer d'ici l'été l'intégralité du catalogue de la librairie.

http://www.scylla.fr/