Connexion

Le trésor des Guaranis, Les aventures de Loïc le corsaire, tome 3

EAN : 9791097339135
ISBN : 979-10-97339-13-5

Le trésor des Guaranis, Les aventures de Loïc le corsaire, tome 3

Présentation du livre

Mai 1712, un galion portugais, le Pombal, quitte la baie de Rio de Janeiro et met le cap sur Lisbonne, les cales emplies de coton, café, bois précieux, argent et or produits dans la riche province du Brésil. À son bord, Loïc le corsaire s’est embarqué sous une identité d’emprunt, avec la complicité du maître d’équipage. Il espère retrouver au terme d’une longue traversée sa bien-aimée, Amalia, et la soustraire au mariage princier que son père veut lui imposer. Le jeune Français sait qu’il risque la mort s’il est découvert et convaincu d’espionnage. Mais la cruauté et le comportement indigne du commandant du vaisseau le contraindront à dévoiler sa présence et à affronter de redoutables ennemis, au péril de sa vie.

Note de l’éditeur

Ce roman se déroule au début du XVIIIe siècle, alors que la guerre de succession d’Espagne oppose la France et l’Espagne aux autres pays d’Europe. Après Sabre d’or, les aventures de Loïc le corsaire et La prise de Rio de Janeiro, c’est le troisième tome d’une série de romans consacrés à l’intrépide adolescent. Sur mer et sur terre, Loïc poursuit sa quête initiatique. Par sa bravoure et ses exploits, il a contribué à la conquête de Rio de Janeiro, puis a découvert les merveilles d’un nouveau continent, mais également la pratique de l’esclavage et l’asservissement des indigènes. Dans ce troisième volet, il s’embarque dans un voyage dangereux, par amour.

L’auteur décrit les péripéties d’une traversée de l’Atlantique, à bord d’un galion lourdement chargé. Les marins et les rares passagers se côtoient dans un espace limité, où les rivalités et les jalousies peuvent prospérer, d’autant que des menaces pèsent en permanence sur le navire. Les pirates rôdent, à l’affût d’une belle prise. Les marins subissent les caprices du temps et n’ont pas la capacité d’éviter les ouragans dévastateurs. C’est dans cet environnement troublé que le héros doit continuer d’affirmer son exceptionnelle personnalité.

L’auteur

Jean-Marie Palach est né et a vécu ses premières années à Montauban, dans le Tarn-et-Garonne. Ingénieur de formation et énarque, il vit à Saint-Maur, dans le Val-de-Marne. Il est l’auteur de plusieurs romans pour adultes et de nombreuses nouvelles. Il écrit aussi pour la jeunesse. Le trésor des Guaranis est le troisième volume des Aventures de Loïc le corsaire, après Sabre d’or et La prise de Rio de Janeiro. Les histoires de Tata la Panda, illustrées par Patrice Morange, sont destinées aux jeunes lecteurs.

En 2018, le « Prix Jeunesse catégorie Roman » du Cercle Littéraire et Artistique Catherine-de-Médicis a été décerné au roman La prise de Rio de Janeiro, Les Aventures de Loïc le corsaire.

 

Bibliographie de l'auteur

C’est en 2010 que Jean-Marie Palach a commencé à écrire des œuvres de fiction en participant à un concours de nouvelles. Depuis, plusieurs de ses romans ont été publiés, contemporains et policiers. Il a été lauréat de nombreux concours de nouvelles. Plus de soixante de ses textes courts ont été publiés dans des recueils collectifs ou des revues. Il a remporté avec l’un d’eux le premier prix en 2010 du concours organisé par l'association « La Compagnie du barrage », à Bordeaux, puis le premier prix du concours organisé par l’association « Arts et Lettres » de Rambouillet. Ce texte a inspiré Sabre d’or, Les Aventures de Loïc le corsaire.

En 2018, il a obtenu le « Prix Jeunesse catégorie Roman », du Cercle Littéraire et Artistique Catherine-de-Médicis pour son roman La prise de Rio de Janeiro, Les Aventures de Loïc le corsaire.

Il est l’auteur des histoires de Tata la Panda, albums illustrés par Patrice Morange, destinés aux jeunes lecteurs.