Fichiers téléchargeables

Chaque article de la base Biblys peut se voir associer des fichiers téléchargeables, qu'il s'agisse d'éléments publicitaires (extraits, bonus) téléchargeables librement depuis la fiche du livre ou de contenu payant (livre numérique) accessible à l'utilisateur uniquement après ajout à sa bibliothèque.

Droit d'accès des fichiers téléchargeables

Un concept important associé aux fichiers téléchargeables est celui du droit d'accès. Pour chaque fichier, vous aurez à choisir entre deux options :

  • Public : le fichier peut être téléchargé librement depuis la fiche du livre. Cette option est à choisir pour les extraits gratuits.
  • Restreint : avant de télécharger le fichier, l'utilisateur devra l'ajouter à sa bibliothèque, ce qui nécessite de posséder un compte Axys avec une adresse e-mail validée. Si le prix de l'article associé est à 0, l'utilisateur pourra ajouter le fichier gratuitement à sa bibliothèque, sinon, le fichier ne sera disponible qu'après enregistrement d'une commande et validation du paiement.

Associer un fichier téléchargeable à un article

Il est possible d'associer plusieurs fichiers téléchargeables à un seul article. Si plusieurs fichiers de type restreint sont associés à un même article, l'utilisateur les verra tous apparaîtra dans sa bibliothèque et pourra choisir le fichier de son choix.

  1. Rendez-vous sur la fiche de l'article auquel sera associée le fichier.
  2. Cliquez sur Modifier en bas à droite.
  3. Dans la selection Livres téléchargeables cliquez sur Ajouter un fichier.
  4. Séléctionnez le fichier sur votre disque et cliquez sur Ouvrir.
  5. Une fois le fichier téléchargé, sélectionnez les options adéquates.

Options des fichiers téléchargeables

Une fois le nouveau fichier téléchargé sur le serveur, les champs suivant sont remplis automatiquement et ne sont pas modifiables : Type, Poids, DL (nombre de téléchargements).

Pour chaque fichier téléchargeable, il est possible de modifier les options suivantes :

  • Titre : le nom sous lequel apparaîtra le fichier dans la bibliothèque de l'utilisateur ;
  • Accès : le droit d'accès au fichier, public ou restreint ;
  • v. : le numéro de version du fichier à incrémenter en cas de mise à jour ;
  • ISBN : le code ISBN associé à ce fichier en particulier.

Une fois les options modifiées, cliquer sur Enregistrer pour enregistrer les modifications.

Mettre à jour un fichier téléchargeable

Si vous souhaitez mettre en ligne une nouvelle version du fichier, plutôt que de le supprimer et d'en créer en nouveau, vous pouvez remplacer le fichier déjà en ligne en cliquant sur Upload. Le compteur de téléchargement sera conservé et les utilisateurs ayant l'article dans leur bibliothèque verront qu'une nouvelle version du fichier est disponible.

Un fois le nouveau fichier en ligne, incrémentez le numéro de version pour déclencher l'apparition d'une notification dans la bibliothèque des utilisateurs ayant déjà téléchargé une ancienne version du fichier.

Page mise à jour le