Connexion

FÉDÉROP

 

Les éditions fédérop sont nées à Lyon en 1975. Nées des rêves et de l’obstination de Bernard Lesfargues, poète et traducteur. Il était entouré d’amis qui avaient tous en commun d’être partisans d’un fédéralisme européen – d’où le nom de « fédérop ».

Occitan, très attaché à sa langue, Bernard Lesfargues eut à cœur de défendre les langues des minorités, il créa une collection de langue occitane qui réunit des auteurs tels que Robert Lafont, Bernard Manciet, Jean-Yves Casanova, Pierre Bec, Max Rouquette, Alem Surre-Garcia, Philippe Gardy… Il fut également le premier en France à publier les auteurs d’expression catalane : Quim Monzó et Baltasar Porcel.

Après avoir repris la collection Solaire, les éditions fédérop se sont attachées à faire découvrir des poètes d’expression française et étrangère, en créant la collection Paul Froment. Dans cette collection, en 1976, fut publié pour la première fois en français le grand poète espagnol, Vicente Aleixandre, (Prix Nobel 1977), suivirent Yannis Ritsos, Julio Llamazares, Franco Fortini, entre autres.

Reprises en 1999 par Bernadette Paringaux, les éditions fédérop, maintenant implantées en Périgord, entendent poursuivre dans la voie tracée par Bernard Lesfargues.

Elles continuent de publier des poètes français ou étrangers, des ouvrages en occitan en version bilingue, ainsi que des auteurs catalans ; des romans, récits, nouvelles et essais d’auteurs français ou étrangers, entre autres : John Burroughs (L’art de voir les choses) et Ralph W. Emerson. Elles publient également des textes de littérature de voyage, notamment dans la collection « Chemins du Monde ». En 2011, elles ont créé la collection Troubadours qui se donne pour but de populariser la poésie des troubadours occitans. 

Titre Auteur Collection Prix
Il y a la terre, il y a le ciel Gabriel Mwènè OKOUNDJI Poésie indisp.
Los saumes de la Nuòch Max ROUQUETTE Paul Froment indisp.
Fragments Armel GUERNE Essais indisp.
Le dernier charron Jean-Paul LOUBES Récits indisp.
Haut & Fort Bertran DE BORN Troubadours indisp.
Voix éclatées (de 14 à 18) Patrick QUILLIER Paul Froment indisp.
À l'envers du buvard Madeleine LENOBLE Paul Froment indisp.
La Dame-Graal Rigaud DE BARBEZIEUX Troubadours indisp.
Chroniques de l'éphémère Guilhem JOANJORDI Récits indisp.
Notre dernière innocence Jean-Paul LOUBES Essais indisp.

1 2 3 4 5 6