Créé en 2008 pour les besoins de la Librairie Ys, le logiciel Biblys s'est depuis grandement complexifié et a évolué pour devenir le moteur sous le capot de quelques autres sites de librairies, mais aussi d'éditeurs ou de festival comme les Imaginales. Fruit de ces besoins, de l'évolution en quatre ans des technologies et de mes propres compétences, la version 2 de Biblys est une réécriture complète du logiciel utilisant toutes sortes de technologies récentes avec un 5 dedans : PHP5, MySQL5, HTML5 mais aussi CSS3. L'objectif étant d'offrir de plus grandes performances et plus de liberté pour chacun des sites propulsés. Les sites déjà existant seront progressivement migrés au cours de l'année, mais le festival Imaginales 2012 est le premier site à utiliser Biblys 2.0.

Comme les sites des deux précédentes éditions du festival, le site de cette année propose des fonctions innovantes qu'on ne retrouve pas sur tous les sites de ce genre : le programme détaillé des conférences, les bibliographies exhaustives des auteurs invités (issues de la base Biblys, entretenue par des libraires), et aussi, pour les organisateurs, la possibilité de mettre à jour facilement le site, d'alimenter le blog, de gérer les pages, les évènements et les fiches auteurs sans avoir à passer à chaque fois par son concepteur (c'est moi).

Tous les éléments du site étant liés entre eux, on retrouve ainsi, sur la fiche de chaque auteur ou illustrateur invité, outre sa bibliographie, la liste des conférences auxquelles il participe. En clic, on accède à toute les informations sur la conférence, horaire, lieu, description détaillée.

De nombreuses fonctionnalités existantes ont été améliorés. Par exemple, la populaire fonction "Mon programme" qui permet de sélectionner les conférences et autres évènements auxquels on veut assister, puis d'en imprimer la liste pour être certain de n'en manquer aucun. Les évènements s'ajoutent désormais d'un seul clic, sans quitter la page, et incrémentent un compteur indiquant le nombre de participants à la manière du bouton "J'aime" de Facebook.

Le menu de droite s'agrémente d'un panier façon site e-commerce comptabilisant le nombre d'évènements ajoutés à son programme par le visiteur. Très pratique pour les festivaliers qui veulent planifier leurs Imaginales, cette fonctionnalité permet également aux organisateurs de connaître l'intérêt des visiteurs pour tel ou tel évènement, en amont et en aval du festival.

Le site des Imaginales est accompagné depuis plusieurs années d'un forum phpBB qui permet aux futurs festivaliers et auteurs invités d'échanger, de proposer des bons plans, d'organiser des co-voiturages, etc. Cette année, exit phpBB. Le forum a été intégré directement au site et développé comme une fonctionnalité de Biblys. Il s'inscrit ainsi mieux dans le visuel du site et permet l'utilisation d'un même compte utilisateur pour gérer son programme et participer au forum. Développé pour le besoin des Imaginales, le forum Biblys sera également disponible pour les autres sites propulsés par Biblys et tous profiteront de ses futures améliorations.

Autre nouveauté : les fiches auteurs proposent désormais des extraits PDF de certains livres, issus eux aussi de la base Biblys (comme c'est aussi sur le cas pour les librairies Ys et Polarys). J'invite d'ailleurs les auteurs et éditeurs à transmettre aux organisateurs du festival les dits extraits, tout particulièrement en ce qui concerne les auteurs invités aux Imaginales, afin la base puisse être alimentée.

Parce qu'il est le premier à utiliser Biblys 2.0, le site des Imaginales est aussi mon premier site intégralement codé en HTML5 (technologie rendue compatible avec le retardataire Internet Explorer grâce à html5shiv). C'est aussi l'un des rares sites dont je me suis chargé de seul l'habillage visuel et dont je ne rougis pas, grâce notamment aux formidables possibilités de CSS3.

http://www.imaginales.fr/