En 2021, Biblys a permis à 10 librairies et maisons d’édition de vendre :

  • 22.651 livres
  • à 4359 clients uniques
  • pour un chiffre d’affaires total de 344.296 €.

À titre de comparaison, en 2020, 23.052 livres avaient été vendus à 4567 clients uniques pour un chiffre d'affaires total de 352.927 €.

C’est donc une légère baisse, par rapport à une année, 2020, qui avait été exceptionnelle (35 % d’augmentation de CA total par rapport à 2019). J’avais fait la supposition que cette hausse impressionnante était due à la situation sanitaire et à la nécessité pour les lecteurs d’acheter en ligne. Je vais donc faire la supposition inverse et espérer que la stagnation du chiffre d’affaires en 2021 malgré l’arrivée d’un dixième site est due à la réouverture des librairies. Et il me semble que c’est une bonne nouvelle !

 

L'année 2021 a donc aussi vu l’ouverture au public d’un dixième site Biblys, celui d’Alterlibris, une librairie gérée par des bénévoles qui œuvrent à la promotion des livres publiés par des associations engagées. Un onzième site, celui d’une maison d’édition, est en cours de fabrication et devrait ouvrir ses portes prochainement. 

 

Biblys à peu évolué fonctionnellement en 2021, mais je retiens une évolution que je suis particulièrement heureux d’avoir pu glisser sur la feuille de route : la possibilité de préciser le genre des contributeur•trice•s (masculin, féminin ou neutre). Non seulement les contributeurs peuvent désormais être des contributrices mais, sans précision explicite du genre, c’est le neutre qui sera utilisé par défaut plutôt que le masculin. 

 

Le peu d’évolution fonctionnelle de Biblys s’explique par le fait que je mène depuis plusieurs mois une refonte technique totale du panier. C’est à la fois une des fonctionnalités les plus importantes de Biblys, et l’un des codes les plus complexes et les plus vieux, donc source de bugs, difficile à maintenir et à faire évoluer. il concentre aussi beaucoup de demandes d’évolutions, pour permettre, par exemple, de :

  • Modifier la quantité d’un article directement dans le panier
  • Conditionner l’ajout d’un article à la présence d’autres articles
  • Ajouter automatiquement un article au panier lorsque certaines conditions sont remplies
  • etc.

C’est pourquoi, je préfère réécrire le panier de zéro. J’espère que ces fonctionnalités verront le jour en 2022.

 

Une autre évolution très attendue est la création d’un habillage par défaut, open source et gratuit. Aujourd’hui, l’ouverture d’un nouveau site Biblys nécessite la création d’un habillage graphique sur mesure et a un coût pour le client d’environ 2000 €. Pour permettre l’utilisation de Biblys par un plus grand nombre de petits éditeurs et libraires indépendants, je souhaite proposer un habillage qui puisse être utilisable immédiatement et dont le coût de personnalisation sera faible. Cela permettra aussi de me libérer du temps pour travailler sur Biblys, puisque la création d'un habillage m'occupe en général deux à trois mois.

Si l'habillage lui-même n'est pas encore suffisamment avancé pour être montré, voici un aperçu de la maquette montrant la structure générale du site.

 

Il ne me reste qu'à vous souhaiter à toutes et à tous une excellente année 2022 !

Clément