En 2020, pour les librairies et éditeurs indépendants, posséder un site web qui propose la vente par correspondance et le « clique et rapplique » a été plus vital que jamais. 

Ainsi, l’année dernière, Biblys a permis à 9 librairies et maisons d’édition de vendre 23.073 livres à 15.611 clients uniques pour un chiffre d’affaires total de 353.345 €. À titre de comparaison, en 2019, 17.010 livres avaient été vendus à 7374 clients uniques pour un chiffre d'affaires total de 262.096 €.
2020 a aussi vu la naissance d’un dixième site Biblys, pas encore ouvert au public. 

Logo des 9 sites Biblys

Au printemps, l’opération Bol d’air a consisté à offrir chaque jour un livre numérique aux lecteurs confinés, du 21 mars au 10 mai. Organisée en trois nuits, elle a permis à 26 maisons d’édition indépendantes de faire découvrir 47 livres de leur catalogue pour un total de 67.207 téléchargements. Plus important pour moi encore, j’ai reçu des centaines de courriels de remerciements de personnes, parfois vivant des situations difficiles, qui me disaient combien ce rendez-vous quotidien apportait un peu de douceur à un quotidien morose.

Capture d'écran Opération bol d'air

L’été 2020 a aussi vu la naissance d’Élytre, équivalent plus moderne, plus simple mais surtout open source et gratuit de Biblys. J’espère pouvoir dévoiler très prochainement le premier site créé avec Élytre et livrer dans les prochains moins la version 1.0 et le tutoriel qui permettront à tout·e professionnel·le du livre de créer gratuitement un site Élytre. 

Sur un plan plus personnel, j’ai été recruté en ce début d’année en tant que développeur web chez Pix. J’ai pu obtenir un temps partiel, ce qui me permet de conserver un jour par semaine à consacrer aux developments de Biblys et Elytre. Ce sera désormais le vendredi.

Il ne me reste qu’à nous souhaiter des chiffres Biblys bien moins bons en 2021, parce que les ventes de livres se feront à nouveau majoritairement, dans les librairies, les salons, les festivals et les autres lieux de vie du livre !

Excellente année 2021 à toutes et à tous,

Clément