Dans le cadre de la mise en conformité de Biblys avec le RGPD, Google Analytics, qui est actuellement utilisé sur votre site pour mesurer son audience, va être remplacé par Biblys Analytics, une solution maison basée sur le logiciel open-source Matomo, plus respectueuse de la vie privée de vos visiteurs.

Comment passer à Biblys Analytics ?

Biblys Analytics est installé sur votre site depuis mars 2019 ce qui vous permet de béneficier dune certaine antériorité. Vous n’avez rien de spécial à faire.

Quelle différence avec Google Analytics ?

Matomo, le logiciel open source qui propulse Biblys Analytics, propose peu ou prou les mêmes fonctionnalités, à l’exception de certains outils très avancés qui n´étaient pas activés sur les sites Biblys. Si vous aviez l’habitude d’utiliser Google Analytics, vous retrouverez la grande majorité des fonctionnalités que vous utilisiez.

Une nouveauté est que Biblys Analytics prend en compte les commandes e-commerce. Cela permet de mettre en relation des évolutions de chiffres d’affaire avec des operations de promotions comme des newsletters, des campagnes publicitaires, des évolutions de classement dans les moteurs recherche, etc.

Une autre nouveauté est que vous recevrez désormais chaque lundi, par courriel, un rapport hebdomadaire résumant les visites et les ventes de la semaine précedente. Si vous souhaitez modifier les destinataires ou la périodicité de cet envoi (ou tout simplement le désactiver), vous pouvez le faire dans la section Rapports e-mail de Biblys Analytics ou me contacter.

En quoi Biblys Analytics est-il compatible avec le RGPD ?

Contrairement à Google Analytics, Matomo, le logiciel open-source qui propulse Biblys Analytics ne collecte aucune donnée sur vos utilisateurs à des fins commerciales. Biblys Analytics étant hébergé dans l’infrastructure de Biblys, les données ne quittent jamais l’espace européen et ne sont jamais partagées avec un autre acteur. La seule information qualifiable de donnée personelle au titre du RGPD est l’adresse IP, qu’une option de Matomo, activée dans le cas présent, permet d’anonymiser.

En conséquence, Biblys Analytics ne recueille aucune donnée personelle et n’entre pas dans le champ du RGPD. Contrairement à Google Analytics, il n’est pas nécessaire de recueillir le consentement préalable du visiteur avec un message intrusif dès l’arrivée du visiteur sur le site.

Enfin, il est à noter que Matomo respecte l’instruction DoNotTrack des navigateurs et se désactivera pour les visiteurs ayant activé cette option.

Comment utiliser Biblys Analytics ?

Vous pouvez accéder à Biblys Analytics depuis la section Site de l’administration de votre site Biblys.

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Pourquoi mes statistiques varient-elles de Google à Biblys Analytics ?

Il n’est pas pertinent de comparer les chiffres donnés par deux outils de statistiques différents car leur méthodes de recueil des données et de calcul peuvent varier. Il s’agit dans tous les cas d’une approximation. Les comparaisons pertinentes sont faites au sein d’un mëme outil entre deux périodes de temps ou critères différents.

Une différence est que contrairement à Google Analytics, Biblys Analytics respecte l’instruction DoNotTrack. À l’inverse, certains visiteurs utilisent des extensions de navigateurs qui bloquent uniquement Google Analytics.

Pourquoi les données e-commerce de Biblys Analytics sont-elles différentes de celle de l’administration Biblys ?

Il est important de noter que les statistiques apparaissant dans Biblys Analytics sont une approximation, et que certaines commandes peuvent être omises pour différentes raisons (voir point précédent). Biblys Analytics reste néanmoins utile pour comparer des évolutions ou des tendances. Mais pour votre comptabilité, seuls les chiffres donnés par l’administration Biblys sont à prendre en compte.