Créé il y a plus d'un an maintenant, le site de la librairie Charybde, est désormais ouvert au public. Il permet aux clients de se tenir informé de l'actualité de la librairie, des évènements qu'elles organisent et de ses coups de coeur littéraires. Grâce à Biblys, il permet également aux libraires de la rue de Charenton de gérer leur stock, leur compatibilité, et même l'encaissement en magasin.

Pour n'importe quel visiteur lambda, le nouveau site de la librairie Charybde ressemble à d'autres : on y trouve les coordonnées et les horaires de la librairie, un blog pour suivre son actualité, le calendrier des évènements organisés, les coups de coeur des libraires... On peut aussi y consulter le catalogue exhaustif de la librairie et savoir en un coup d'oeil si le livre recherché est en stock. 

La librairie exerce une véritable politique de fonds : sur le modèle de la librairie Scylla (spécialisée SF), les collections défendues par les librairies sont intégralement disponible en magasin (L'Imaginaire, Denoël & d'ailleurs, Folio Policier, Rivages/Noir pour n'en citer que quelques-unes), quelque soit son ancienneté et son taux de rotation. Ce choix fort devait être reflété sur le site, et chaque collection procède ainsi sa propre page listant tous les titres disponibles ; il en va de même pour les auteurs.

Biblys permet également d'interconnecter les différents éléments du site. Par exemple, après avoir lié un billet coup de coeur au livre qu'ils concernent, la couverture du livre s'affichent dans le coup de coeur avec un lien vers la fiche du livre. De même les fiches livres affichent automatiquement des liens vers les autres éléments liés (coup de coeur, évènement, etc.). Si l'on change un élément d'un livre, par exemple la couverture, la modification est répercuté automatiquement sur tous les endroits où le livre est cité.

Plus original encore, grâce à Biblys, le site permet de gérer le stock et l'encaissement en magasin. Il intègre un logiciel de caisse qui permet de biper les livres avec une douchette à code barre, calculer le montant total à régler, gérer différent modes de paiement, calculer le rendu de la monnaie et, bien entendu, enregistrer la transaction pour la gestion de la comptabilité. C'est une solution tout-en-un qui a d'autres avantages : lorsque le dernier exemplaire d'un livre est vendu en magasin, il apparaît instantanément indisponible sur le site.

Le logiciel de caisse sous forme de site web a d'autres avantages : toutes les données bibliographiques et commerciales sont sauvegardées en ligne et donc récupérables facilement en cas de crash de l'ordinateur. En cas d'évènement à l'extérieur de la librairie, la caisse peut facilement être transportée : il suffit d'un navigateur internet pour l'utiliser sur n'importe quel ordinateur.

Biblys un logiciel est pensé pour la librairie d'aujourd'hui : connectée à internet et traversant la crise. C'est une solution peu coûteuse car elle se passe de l'un des éléments les plus onéreux du logiciel de librairie : la base bibliographique (type Electre ou Tite Live). Les notices bibliographiques sont créées par les libraires eux-même, mais partagées ensuite entre toutes les librairies utilisant Biblys (actuellement trois, bientôt cinq). Pas besoin pour le libraire d'entrer à nouveau les informations bibliographiques (titre, auteur, collection, ISBN, prix, etc.) si un confrère l'a déjà fait. Par contre, libre à lui de l'enrichir avec d'autres éléments comme la couverture ou la quatrième de couverture. 

Biblys est aussi une solution très évolutive qui s'adapte aux besoins de ses utilisateurs et qui peut correspondre à des usages très différents. La prochaine fois, nous parlerons d'un site d'un tout autre genre, le futur site du festival des Imaginales, qui sera le premier site propulsé par Biblys 2.0 !

http://www.charybde.fr/