Avec sa mise à jour 2.17, Biblys se dote d'un éditeur de thème. Celui-ci permet aux administrateurs de sites Biblys de modifier entièrement l'habillage graphique de leur site, mais également de personnaliser les modèles des pages.

Aujourd'hui, outre le modèle principal, deux modèles seulement sont modifiables : la fiche article et la liste d'articles (utilisée notamment sur les pages rayons). De nouveaux modèles seront ajoutés lors des prochaines mises à jour, l'objectif à terme étant qu'un site Biblys soit entièrement personalisable à l'aide de cet outil.

Utiliser l'éditeur de thème demandera des compétences basiques en HTML et CSS. Chaque page éditable dispose d'un modèle par défaut dont il est possible de s'inspirer et vers lequel il est possible de revenir en cas de problème. Le moteur de thème utilisé, Twig, permet d'utiliser des variables, des conditions, des boucles, etc. Enfin, un wiki Biblys a été créé pour l'occasion ; il détaille les options offertes par les différents modèles.

 

Cette évolution va dans le sens d'une plus grande ouverture de Biblys, c'est une étape importante pour préparer la future version open-source du logiciel, notamment en terme de documentation de l'API.