Biblys intègre désormais un outil de financement participatif disponible pour tous, après avoir été testé pendant trois mois par la Librairie Scylla.

Le financement participatif, ou crowdfunding, est très en vogue depuis quelques années. Parce qu'il permet de lancer des projets en impliquant une communauté dans son financement plutôt que des investisseurs classiques, il est parfaitement adapté aux économies de niche comme celles de la librairie et de l'édition indépendante. Il était donc tout naturel que Biblys s'intéresse à ce mode de commercialisation.

L'outil de financement participatif Biblys a été testé avec succès, depuis décembre, par la librairie Scylla pour le lancement de sa maison d'édition. L'objectif a été atteint environ un mois avant la fin de la campagne et, à l'arrivée, c'est plus de 16000 € (165 % de l'objectif initial) qui on été récoltés. À présent que les plâtres ont été essuyés, l'outil de financement participatif est disponible pour tous les sites Biblys.

Ce nouvel outil permet à n'importe quel éditeur ou libraire de créer facilement une campagne pour financer un projet. Il y a plusieurs avantages à utiliser son site Biblys plutôt qu'une plateforme grand public pour mener sa campagne :

  • Pas de commission sur les ventes, tout est compris dans l'abonnement. En général, les plateformes de crowdfunding prélève entre 8 % et 10 % des sommes récoltées.
  • La gestion de l'envoi des contreparties est intégrée dans le gestionnaire de commandes et de stock Biblys.
  • Les participants sont dans un environnement familier, le site du porteur de projet.

On pourrait objecter la visibilité réduite d'une campagne menée sur son propre site par rapport à celles menées sur des plateformes grand public. Mais de l'aveu même de ces plateformes, la part des contributeurs amenée par leurs portails est de l'ordre de 5 %. La réussite d'une campagne dépend donc en grande partie de la capacité du porteur de projet à communiquer efficacement et à impliquer ses propres cercles. L'expérience Scylla prouve qu'avec un projet porteur, une communauté enthousiaste et un outil efficace, rien n'empêche de se lancer en solo.

Biblys n'a pas vocation à devenir une plateforme de crowdfunding comme les autres. Il n'y aura donc pas de portail présentant l'ensemble des campagnes en cours, dont le nombre ne sera d'ailleurs jamais très élevé. Il s'agit plutôt ici d'ajouter à la palette de fonctionnalités Biblys (blog, vente par correspondance, librairie numérique, etc.) un outil de commercialisation et de communication.

Comme toujours, cette mise à jour est gratuite et disponible dès aujourd'hui pour tous les sites Biblys.